Flash info du 23 février 2018

Action Publique 2022

Fonctions publiques : il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Le gouvernement a donné début février l’impression de se soucier comme d’une guigne des résultats du dialogue social pourtant annoncé dans le plan « Action publique 2022 » et son volet « vers un nouveau contrat social avec les agents publics ».

L’annonce brutale d’un « plan de départs volontaires pour les fonctionnaires » absent des documents préparatoires augurait mal des qualités d’écoute attendues par la CFDT.

Lors de la rencontre bilatérale avec les ministres, la CFDT a rappelé ses exigences de clarifications : sur l’expression de « plan de départs volontaires », sur la réalité du dialogue social qui doit s’engager, sur le devenir des chantiers d’ores et déjà inscrits à l’agenda social, sur la tenue d’un rendez-vous salarial au printemps 2018.

Difficile d’emporter l’adhésion des agents alors que depuis le début du quinquennat se succèdent les annonces négatives.

La CFDT ne baisse pas les bras. Elle a réussi à imposer que ses demandes soient prises en compte, mais ce succès reste à consolider : à ce stade des réponses concrètes se font attendre.

C’est pourquoi il faut maintenir un rapport de force qui ne se résume pas à une manifestation d’un jour mais avec une mobilisation de tous les jours, y compris dans la négociation.

Le Sgen-CFDT a donc décidé de déposer un préavis de grève couvrant la semaine du 19 au 23 mars 2018, afin de faciliter des actions de visibilité sur les enjeux concernant les services publics et les agents publics réalisant leur production, plutôt que des cortèges de manifestation. Il s’agira de valoriser l’action des agents publics auprès des agents, des usager·e·s et des décideur·euse·s.

Barres d'entrée au mouvement interacadémique du second degré | Sgen+

Ces « barres » sont les barèmes des derniers entrants dans l'académie. Elles ont été actualisées pour intégrer les dernières modifications du ministère. Elles ne varieront plus avant la tenue de la CAPN. Les barres définitives seront accessibles à l'issue des commissions administratives paritaires nationales qui ont lieu entre le 28 février et le 9 mars 2018, selon les disciplines.

HORS CLASSE ENSEIGNANT : Qui ? Quand ? Comment ? - SGEN+

La hors classe enseignant devient un grade d'accès normal et non plus réservé à quelques-uns. Comment candidater ? Quel reclassement ?

Organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger

La note de service n° 2018-018 du 19 février 2018 présente le calendrier et les horaires des épreuves générales et technologiques du baccalauréat à l'étranger pour 2018 ainsi que le rattachement à des académies en France. Elle traite aussi de l'Option internationale du baccalauréat (OIB), de l'Abibac et de l'Esabac.

Mention internationale ou franco-allemande du Brevet - Abibac

Une note de service modifie la nature des épreuves conduisant à l'obtention de la mention internationale ou franco-allemande au diplôme national du brevet. La liste des établissements proposant une section Abibac est actualisée : pas de changement pour l'étranger.

Rapport voie professionnelle : une occasion manquée malgré des propositions pertinentes - Fédération Sgen-CFDT

Communiqué Comment le ministre peut-il concrétiser la volonté affichée de faire de la voie professionnelle sa seconde priorité ? Que propose le Sgen-CFDT ?

La réforme du bac : pour qui ? pour quoi ? - billet d'humeur - Fédération Sgen-CFDT

JM Blanquer évoque une réforme du bac nécessaire pour lui redonner du sens. Qu'en est-il réellement ? Quelle analyse du Sgen-CFDT ?

Former le futur citoyen : un enjeu de société - Fédération Sgen-CFDT

Former le citoyen de demain dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité : un enjeu de l'école inclusive pour une société inclusive.

Retour sur le festival international de Jazz de Port-au-Prince - LatitudeFrance

Le Festival international de Jazz de Port-au-prince a fêté ses 12 ans en janvier 2018. Partenaires de la première heure de cet évènement culturel (…)

Bruno Devauchelle : D'une société addicte à  une école passive devant le numérique ?

Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'Éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique.

La Cour des Comptes veut revoir l'évaluation de l'École et des enseignants

Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation de l'Éducation nationale « pour améliorer sa performance » appelle à une rupture complète avec la culture de l'institution scolaire. La Cour demande la mise en place de batteries de tests automatisés, pilotés par une nouvelle institution à créer, susceptible d'évaluer les performances du système éducatif, des élèves et des enseignants.

Parcoursup : fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale - Onisep

Le Plan Etudiants prévoit un accompagnement renforcé des élèves de Terminale dans la construction de leur projet d’orientation avec la nomination de deux professeurs principaux par classe. Dans ce cadre, la délégation régionale Onisep Ile-de-France met à la disposition des équipes éducatives des fiches pédagogiques.

Les actualités du Flash info - 23 février 2018 - SGEN-CFDT Etranger

Les actualités de la semaine du 17 au 23 février 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous. …

CFDT - L’autre trésor public : Chrystelle, Christophe et Julie et les autres

France Info a interrogé trois des trente agents qui ont témoigné pour le livre « L’autre trésor public » : Chrystelle, infirmière scolaire, Christophe, pompier professionnel et Julie, aide-soignante. Reportage de Raphaël Ebenstein de France Info.

CFDT - Accueillir et intégrer dignement les réfugiés et les migrants

Un projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté en Conseil des ministres le 21 février 2018, vise à accélérer le traitement des demandes d’asile et à accroître l’efficacité des éloignements. Dans ce moment déterminant pour le respect de la tradition d’accueil de notre pays, les organisations associées à la dynamique « Faire vivre les places de la République », tiennent à partager leurs réflexions.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider