Flash info du 23 mars 2018

Au revoir les enfants

Les annonces du président de la République lors de son discours sur la francophonie sont sans surprise à vrai dire. Il entend « doubler le nombre d’élèves dans les lycées français à l’étranger », qui accueillent actuellement près de 350 000 élèves. Mais selon quelles modalités ?  Il a décrit lors de ce discours à l’Académie française les lycées français à l’étranger comme « la colonne vertébrale » de l’enseignement du français. « Ce réseau sera consolidé et dynamisé », a-t-il indiqué, afin notamment de répondre à la demande croissante d’enseignement français à l’étranger. Pour cela, il veut développer, les établissements « partenaires » et créer des pôles régionaux de formation, comme au Mexique, pour former les nouveaux enseignants.

En d’autres termes, il propose de désengager l’État en s’appuyant sur des établissements privés seulement homologués ou labellisés et sans l’expertise des personnels d’encadrement et d’enseignement détachés par la France. C’est un nouveau modèle de développement qui pose beaucoup de question sans donner d’éclairage sur l’avenir de l’existant.

Le programme pour la Francophonie de Macron
Discours d'E. Macron sur la francophonie et le plurilinguisme. Rôle renforcé des opérateurs privés dans les établissements scolaires de l'étranger.

Action à l'AEFE - semaine du 19 au 23 mars
Le Sgen-CFDT de l'étranger appelle à l'action à l'AEFE dans la semaine du 19 au 23 afin de défendre les missions de service public à l'étranger.
Le Sgen de Londres écrit au secrétaire général de l'AEFE

Le Sgen-CFDT demande des mesures afin d'assurer des conditions de vie correctes aux personnels de Londres, l’une des villes les plus chères du monde.

Sept principes pour rater une réforme - Fédération Sgen-CFDT

Réforme du baccalauréat - Comment la méthode retenue a-t-elle permis de rater une réforme qui aurait pu faire sens et servir l’intérêt général ?

Réforme du Baccalauréat 2021 : les conséquences pour les équipes de direction.

Réforme du baccalauréat 2021: les personnels de direction vont être les victimes de la complexité de son organisation.

Déclaration liminaire au Comité technique ministériel de l'Éducation nationale du 20 mars 2018 - Sgen-CFDT

L'avis du Sgen-CFDT sur les mesures envisagées pour la fonction publique, les réformes en cours à l'éducation nationale ainsi que sur les modalités de discussions avec les représentants des personnels.

Colloque d’Amiens : retour vers le futur

Les 8 et 9 mars 2018 s'est tenu le colloque d'Amiens, rappelant le colloque tenu en 1968 et ses propositions qui résonnent encore aujourd'hui...

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (23 mars 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.
Les actualités du Flash info - 23 mars 2018

Les actualités de la semaine du 17 au 23 mars 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider