Flash info du 25 mai 2018

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

Concertation envers et contre tout…

Le Sgen-CFDT ne se résigne pas à renoncer au dialogue. Il le mène, là où ses interlocuteurs acceptent l’échange, et il le demande avec persévérance là où il se heurte au mutisme de ses interlocuteurs officiels.

Il était présent lors du séminaire d’accueil des personnels d’encadrement nouvellement nommés dans le réseau AEFE qui s’est tenu la semaine dernière et a écouté avec attention les discours des hauts responsables de l’administration du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Éducation nationale. Il a relevé de belles paroles mais pas d’annonces concrètes à même de lever les inquiétudes des personnels.

Les déclarations du ministre des Comptes publics devant le Sénat et les annonces lors du comité technique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la réduction de 10 % de la masse salariale à l’étranger d’ici 3 ans ne sont pas de nature à nous rassurer, même si l’AEFE est exclue du périmètre concerné.

Le Sgen-CFDT a rencontré la députée LREM Samantha Cazebonne. Il a rappelé pourquoi l’enseignement français à l’étranger doit constituer un service public de qualité, accessible à tous les usagers, reposant sur des professionnels bénéficiant de solides conditions d’emploi. La députée reconnait avoir évolué sur un des points de profond désaccord relevés lors de notre précédent rendez-vous, la question de la mobilité des enseignants en détachement sur des postes de résident. Elle reconnaît désormais à ceux-ci le droit de ne pas être condamnés à un retour non souhaité en France.

Mardi prochain, il rencontre la direction de la Mission laïque française, pour lui dire à la fois son intérêt pour certaines initiatives pédagogiques et son profond désaccord avec la gouvernance des établissements, le non-respect des contrats de travail et l’arbitraire des recrutements et des non-renouvellements de contrat.

L’édito au format PDF pour affichage

Fonctions Publiques : toute la CFDT mobilisée le 22 mai - SGEN-CFDT Etranger

Le Sgen-CFDT Étranger mobilisé avec toute la CFDT pour la Fonction publique. Voir une vidéo et des photos du cortège parisien.

Avec ou sans famille ?

Boris est professeur au Bontbo depuis trois ans qui ont révolutionné sa vie.

Rencontre avec la députée Samantha Cazebonne

La réforme de l'enseignement français à l'étranger et de son opérateur public prescrite par le président de la République ne peut être menée sans que toutes les parties prenantes ne soient consultées.

La Journée de la jupe : qu’est-ce que c’est ?

Le Sgen-CFDT, engagé dans la lutte contre toutes formes de discriminations, a décidé de soutenir l’initiative du Syndicat Général des Lycéens.

Commission nationale d’affectation des personnels en Andorre - rentrée 2018

Le Sgen-CFDT sera présent à la commission d'affectation en Andorre des personnels de l’Éducation nationale pour la rentrée 2018.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er juin 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Les actualités du Flash info - 25 mai 2018

Les actualités de la semaine du 18 mai au 25 mai 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider