Flash info du 25 septembre 2020

COVID-19 et vie démocratique dans les établissements

La pandémie bouleverse nos vies mais aussi, localement, nos institutions prises de court.

Les élections au Conseil d’établissement des lycées en gestion directe et conventionnés de l’AEFE se tiendront bientôt dans l’hémisphère nord. Comment voterons-nous dans les établissements fermés où l’enseignement se fait à distance ?

Deux remarques s’imposent pour ces élections :

• le vote par correspondance est prévu pour l’élection des représentants des personnels, mais pas par voie électronique, contrairement à celui des parents d’élèves.
  • une fois le conseil d’établissement réuni, les modalités prévoient le vote à bulletin secret mais pas la consultation électronique.

La question se pose également pour les instances nationales de l’AEFE : les problèmes techniques rencontrés lors des deux derniers Conseils d’administration ont empêché la tenue correcte des échanges et donc une consultation de qualité.

Oui, il a fallu s’adapter dans l’urgence. Mais la vie sous COVID-19 a déjà occasionné de trop nombreuses atteintes aux libertés. La situation nous appelle donc à d’autant plus de vigilance pour que la vie démocratique dans les établissements de l’étranger puisse s’exercer sans entraves techniques, voire sans entraves sous couvert de difficultés techniques.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger se tient à vos côtés pour vous défendre et intervenir auprès de l’AEFE en cas de non-respect des processus démocratiques.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

aefe
Pour un statut unique des fonctionnaires détachés dans le réseau de l’AEFE
Pourquoi le Sgen‑CFDT se bat-il depuis longtemps en faveur d’un « statut unique » pour tous les fonctionnaires détachés dans le réseau de l’AEFE ?

Groupe de travail ISVL
AEFE – Groupe de travail ISVL – Octobre 2023
Groupe de travail sur l'ISVL à l'AEFE pour protéger cinq pays d'une baisse trop importante de leur ISVL. Sgen CFDT présent.
forfait mobilité durable
Forfait mobilité durable à l’AEFE
Le Sgen‑CFDT a obtenu que les agents des services centraux de l’AEFE bénéficient dorénavant du forfait mobilité durable. Reste à convaincre pour l'étranger.
Webinaire : hybrider son enseignement, pis-aller ou opportunité ?

Webinaire le 8 octobre de 17h30 à 19h organisé par le Sgen‑CFDT. Inscription en ligne.

Contamination par la COVID, et après ?

Quelles sont les dispositions prises par le ministère pour protéger ses agents qui tomberaient malade suite à une contamination par la COVID 19 ?

Journée mondiale du refus de la misère : le 17 octobre 2020

Journée du 17 octobre pour le refus de la misère : le Sgen‑CFDT aux côtés d'ATD Quart Monde pour agir en direction des plus démunis.

Pouvoir d'achat des fonctionnaires et contractuels

Pouvoir d’achat des fonctionnaires et contractuels : pour la CFDT, il est temps de s’y mettre !

Le ton monte à propos du jour de carence

Invitées à la mi-septembre par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques à discuter de la situation sanitaire dans la fonction publique, les organisations syndicales ont unanimement exigé la suspension immédiate du jour de carence avant son abrogation.

Laurent Berger sur le plateau de Quotidien avec Yann Barthès

Le secrétaire général de la CFDT, la première organisation syndicale de France publie « Sortir de la crise : agir vite, penser loin ».