Flash info du 26 octobre 2018

Dialoguer pour se faire entendre

Des rencontres du Sgen-CFDT avec les salarié·e·s de tous métiers et tous statuts dans le réseau de l’étranger, il ressort souvent un sentiment d’insécurité professionnelle, d’insatisfaction devant les difficultés rencontrées au travail. Beaucoup d’entre eux se heurtent à des obstacles soulevés à tous les niveaux. Suppressions de postes budgétaires, gel de projets parfois envisagés de longue date, restrictions sur les déroulements de carrière (limitation de détachement pour les titulaires allant jusqu’à la mobilité contrainte, conditions de titularisation pour les recrutés locaux), rythme inapproprié d’introduction des réformes au lycée, retard dans les revalorisations des salaires locaux, sentiment de ne pas être écouté.

Certes nous rencontrons aussi des collègues satisfaits des conditions d’exercice de leur métier, au sein de collectifs qui fonctionnent bien. Mais des marges importantes de progrès existent et de nouveaux défis sont lancés, que ce soit pour mettre en œuvre les réformes, du primaire au bac, ou pour permettre l’augmentation du nombre des élèves dans les établissements français.

Le message du Sgen-CFDT est de travailler ensemble à trouver des solutions en se faisant entendre des décisionnaires par des moyens adéquats. Imposer le dialogue social constructif est une voie permettant d’obtenir des résultats. Parfois, devant des mesures inacceptables comme la diminution nette des postes dans l’Éducation nationale ou les mesures impactant les emplois à l’AEFE, la mobilisation peut passer par des arrêts de travail comme celui auquel appellent plusieurs syndicats dont le Sgen-CFDT le 12 novembre prochain.

Les consultations électorales qui se préparent sont une occasion de permettre au Sgen-CFDT d’améliorer sa place dans les instances représentatives du personnel, que ce soit à l’AEFE ou au ministère de l’Éducation nationale. Chaque voix compte pour que les élu·e·s et les représentant·e·s mandaté·e·s du Sgen-CFDT puissent se faire entendre.

L’édito au format PDF pour affichage

À la rencontre des personnels à Pondichéry

Le Sgen-CFDT a rencontré les personnels du lycée français de Pondichéry a aussi salué les camarades cédétistes du Consulat général de France.

Vote des recrutés locaux des EGD au Comité technique de l'AEFE
Le saviez-vous ? C’est grâce à la CFDT que les recrutés locaux des établissements en gestion directe sont électeurs au Comité technique de l’AEFE.
Collèges, lycées : enseigner au quotidien - Fédération Sgen-CFDT

Gestion de classe, environnement numérique, changements de cap incessants : il est possible d'agir, au quotidien, dans son établissement, afin d'améliorer nos conditions de travail.

Le temps de travail, un vrai sujet !

« On nous en demande toujours plus », « Encore une réunion qui ne servira à rien », « J’ai encore passé le week-end à corriger des copies » : qui n'a pas entendu, qui n'a pas prononcé de tels propos en salle des profs ?

Nos militant·e·s vous disent pourquoi ils·elles votent Sgen-CFDT

Ils·elles sont recruté·e·s locaux·cales, expatrié·e·s, résident·e·s. Ils·elles travaillent dans le réseau AEFE sur les cinq continents. Ils·elles vous disent pourquoi ils·elles votent pour le Sgen-CFDT.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (7 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page
Les actualités du Flash info - 26 octobre 2018