Flash info du 27 avril 2018  
 
 

ÉDITO

 Voir la présentation antérieure dans votre navigateur

Action internationale et gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale

Le rapport déposé il y a quelques semaines par trois éminents hauts fonctionnaires (Yves Saint-Geours, Mark Sherringham et Thierry Bossard) sur les objectifs et l’organisation de l’action internationale aux ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche évoque notamment la nécessité de mieux assurer et valoriser, dans les deux sens, vers l’étranger et à l’occasion du retour en France, la mobilité effective des personnels titulaires de l’éducation nationale.

Or les recteurs d’académie et les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale ne sont pas partie prenante de cette politique : leur unique souci semble se limiter à trouver des personnels enseignants à placer devant les élèves dans les écoles et les établissements du second degré. La DGRH, de son côté, ne fait pas grand-chose dans nombre de cas litigieux pour convaincre recteurs et surtout les DASEN que la présence de professionnels de l’enseignement scolaire détachés du MEN dans les établissements homologués n’est pas une faveur accordée par bienveillance à des fonctionnaires privilégié·e·s, mais une mesure répondant à une politique d’implantation internationale du système éducatif français.

Il devient urgent de porter de la cohérence dans la gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale contribuant à l’action internationale, les 8 616 personnels détachés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, les 124 emplois d’administration centrale dédiés à cette action et les 572 ETP des opérateurs publics CIEP, Campus France, Agence Erasmus+ France/Éducation Formation.

Édito au format PDF pour impression et affichage.

Detachment denied - saison 3 épisode 5
Après quatre années à la MLF durant lesquelles il s'est beaucoup investi sur diverses missions, Yann est recruté sur un poste d'expatrié à l'AEFE.

aefe
AEFE - Actualisation de l'avantage familial (hémisphère Sud)
Ajustement du montant de l'avantage familial versé aux résidents de l'AEFE (rythme Sud) pour les droits d'écolages et les droits de 1re inscription
Peut-on concilier confiance et circulaires injonctives ?
Pour le Sgen-CFDT, les recommandations ministérielles sont une insulte au professionnalisme et à la liberté pédagogique des professeurs des écoles.
Parlons métier : Laurence Fanoi, CPE

Laurence Fanoi, après avoir exercé différents métiers, est devenue conseillère principale d’éducation

[SGEN+] Modalités de stage des lauréats des concours

Les lauréats de concours seront stagiaires à la prochaine rentrée. Quelle sera leur affectation ? Quelle durée de services ? Quelles modalités de stage ?

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (26 avril 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 27 avril 2018
Les actualités de la semaine du 20 mars au 27 avril 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 27 avril…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)