Flash info du 27 juillet 2018

Bonnes vacances et rendez-vous fin août

C’est peu de dire que l’année 2018 est intense. L’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger est en question et notre syndicat est mobilisé pour défendre un opérateur public conforté dans ses missions et ses moyens, la réussite de tous les élèves et la mixité sociale dans les établissements. Il s’agit de garantir aux fonctionnaires détachés le droit à une mobilité choisie, avec un statut AEFE commun à l’ensemble des fonctionnaires prenant en compte les missions et les contraintes pour aboutir à des rémunérations plus équitables. Pour les recrutés locaux, le Sgen-CFDT demande un dialogue social approfondi pour négocier des réglements intérieurs satisfaisants.

Les élections professionnelles dans la Fonction publique qui se tiendront cet automne seront une échéance d’importance tant au niveau confédéral qu’à celui de notre syndicat pour la promotion d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social capable de porter la voix de tous les agents et de porter des alternatives réalistes quand il s’oppose aux projets de l’administration.

Les permanences de Sgen-CFDT de l’étranger fonctionneront au ralenti du 1er au 16 août : durant cette période où les bureaux de la Fédération Sgen-CFDT seront fermés, il sera néanmoins possible de prendre rendez-vous avec les membres de notre équipe présents à Paris en utilisant le numéro de téléphone ou l’adresse de messagerie habituels.

Compte rendu du Conseil syndical du 9 juillet 2018
De nombreux sujets ont été abordés touchant à la vie du syndicat, à l'actualité en France et dans le réseau et à la préparation des élections à l'AEFE.

Samantha Cazebonne chargée d'une mission sur l'enseignement français à l'étranger

Samantha Cazebonne, députée des Français de l'étranger chargée de mission interministérielle sur l'enseignement français à l'étranger dans la perspective du doublement du nombre d’élèves à l’horizon 2030.

Intervention de Jean-Yves Le Drian lors des "Journées du réseau de coopération et d'action culturelle"

Le ministre a rappelé trois priorités de la diplomatie d’influence : développement de l’offre d’enseignement du français et en français ; soutien aux industries culturelles et créatives ; rénovation de la politique de développement et de solidarité internationale

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er août 2018)