Flash info du 29 juin 2018

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

La crise des réfugiés ne sera pas résolue en scellant les frontières de l’UE

La Confédération européenne des syndicats (CES) est indignée mais pas surprise par la recrudescence de la crise humanitaire impliquant les réfugiés, qui s’est accentuée dans la récente saga désolante du sauvetage du bateau Aquarius et des 629 personnes à son bord. La décision populiste du gouvernement italien de ne pas autoriser l’accostage du bateau de sauvetage dans le pays et l’offre de l’Espagne d’accepter le navire montre l’absence d’une politique européenne crédible sur les migrations que nous critiquons depuis le début de la crise.

La crise des réfugiés ne sera pas résolue en scellant les frontières de l’UE, en érigeant des clôtures, en fermant des ports, en refusant une part équitable de réfugiés ou en tentant de décharger la responsabilité ailleurs.

Les migrants et les travailleurs autochtones sont joués les uns contre les autres par la propagande xénophobe, et aussi par les intérêts des entreprises pour exploiter les migrants comme une main d’œuvre bon marché.

La CES et ses affiliés ont toujours été à la pointe de la lutte pour une immigration et un asile équitables dans l’UE et continueront à défendre les droits humains, sociaux et du travail, à travers leur capacité de mobilisation et de lobbying, à travers le dialogue social et la négociation collective, à travers le développement de réseaux d’assistance et de soutien aux migrants et aux réfugiés, y compris UnionMigrantNet.

La solidarité syndicale européenne est essentielle pour aider les syndicats nationaux à faire face aux défis actuels posés par l’urgence des réfugiés et des migrations et la CES et ses affiliés continueront à être à la pointe de cette bataille.

Sofia, le 25 juin 2018

L’édito au format PDF pour affichage

Voir le texte intégral de la déclaration de la CES sur l’urgence des réfugiés et des demandeurs d’asile européens et sur l’intégration des migrants sur les marchés du travail et dans la société en Europe.

Parlons Retraites avec la CFDT

L’objectif d’atteindre 50 000 répondants est d'ores et déjà dépassé avec plus de 80 000 réponses le 29 juin : il n'est pas trop tard si vous en l'avez pas encore fait pour ajouter la vôtre.

Detachment denied - saison 3 épisode 14
Clara est classée première en CCPL dans le pays voisin de celui où elle exerce. Le DASEN donne un avis favorable au détachement. Tout se présente bien.
Commission consultative paritaire centrale pour les personnels administratifs

La dernière CCPC E avant les vacances se réunit le 5 juillet : carte des emplois, reconductions expresses 2019-2020, bilan 2018, campagne 2019

En visite au Brésil, Christophe Bouchard évoque l'avenir de l'AEFE
M. Bouchard a donné des indications sur les projets d'évolution du réseau : architecture globale, futurs contrats de résident, carte des postes,...
Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude 2018

Les recteurs ont retenu 1422 candidatures pour 356 promotions possibles ; la moyenne d’âge des promus est de 56 ans.

Comment faire évoluer la rémunération des agents publics : la CFDT dubitative !

Dans le cadre des concertations ouvertes par le gouvernement visant à « Refonder le contrat social avec les agents publics », la première réunion du chantier consacré « Comment faire évoluer la rémunération des agents publics ? » s’est tenue le 27 juin.

Service national universel : encore de nombreuses interrogations

Le Sgen-CFDT a fait savoir ses réserves quant au SNU. D’autres politiques en faveur de la jeunesse mériteraient l’attention politique et l’engagement budgétaire de la Nation.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (1er août 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 29 juin 2018
Les actualités de la semaine du 22 au 29 juin 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 29 juin 2018.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider