Flash info du 29 novembre 2019

LE SUJET DES RETRAITES suscite des attentes, mais aussi des inquiétudes voire des colères. Finalement, quoi de plus normal ? Il est révélateur de notre rapport individuel et collectif au travail. Pour nombre d’agents, il dit quelque chose de leur engagement – parfois d’une vie – pour le service public. Le niveau de pension délivré est la marque ultime d’une reconnaissance matérielle, avec une charge symbolique souvent très forte.

Les enjeux sont donc forts ! Le Gouvernement doit tenir ses engagements et sortir le débat public des ambiguïtés des propos présidentiels. Pour le Sgen‑CFDT, une réforme juste et solidaire doit être soutenable et acceptable. Cela ne sera possible qu’à certaines conditions :

• les revalorisations permettant d’assurer à chacun·e les compensations induites par le nouveau système (fin des six derniers mois, intégrations des primes…) et donc une garantie suffisante pour chaque niveau de pension à partir de 2025 ;
  • la création de droits nouveaux (retraite progressive et anticipée, aménagements de fin de carrière, possibilité de partir en cours d’année scolaire pour les professeur·es des écoles, pénibilité…) ;
  • enfin, dès 2020, des promotions de grade équilibrées entre femmes et hommes,
  • ainsi que des conditions de reclassement améliorées.

Faute de réponse claire et rapide du Gouvernement à ses demandes, le Sgen‑CFDT s’opposera à une réforme qui dégraderait les conditions de vie des agent·es retraité·es.

Télécharger l’édito en pdf

[Vidéo] "Questions politiques" : Laurent Berger parle de la retraite des enseignants - Fédération Sgen‑CFDT

Laurent Berger était l'invité de l'émission "Questions Politiques" animée par Ali Baddou, dimanche 24 novembre. À cette occasion, il s'est exprimé sur la nécessaire revalorisation des enseignant·es dans le cadre de l'éventuelle réforme des retraites : l'illustration du slogan du Sgen‑CFDT, "Gagner plus tout au long de la carrière pour gagner au moins autant à la retraite".

Conseil syndical du Sgen‑CFDT de l'étranger : position sur l'appel à la grève du 5 décembre 2019 - SGEN‑CFDT Etranger

Le Sgen‑CFDT de l’étranger réuni en conseil syndical réaffirme : l’urgence à revaloriser les rémunérations la nécessité de rendre plus juste le système des retraites

retraite politique CFDT
Débat sur les retraites
Le Sgen‑CFDT lance un débat pour échanger sur les revendications de la CFDT en matière de retraite et sur la situation sociale actuellement tendue.
Conseil d’administration de l’AEFE : des moyens à la hauteur des ambitions ?
Le Sgen‑CFDT de l'étranger a siégé au conseil d'administration de l'AEFE du 26 novembre 2019, prises de positions, points chauds et réponses à ses questions
maternelle établissements français de l'étranger
Groupe de travail pour promouvoir l’école maternelle à la française
Un groupe de travail sur l’école maternelle est constitué à l’AEFE pour promouvoir l’école maternelle à la française. Plusieurs réunions débouchant sur la production d’une brochure sont prévues.
Réintégration 2020 : une vidéo pour vous guider
Vidéo du Sgen‑CFDT de l'étranger pour guider les personnels du 1er et du 2nd degré souhaitant une réintégration en France en 2020
Logo réintégration
Enseignant du premier degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l'étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l'Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.
E3C : alléger, inventer mais surtout garder la main ! - Fédération Sgen‑CFDT

La note sur les E3C n'épuise pas toutes les revendications du Sgen‑CFDT sur le sujet. Mais il a obtenu des avancées pour peser collectivement.

Réforme du lycée : la fin de la classe ? - Fédération Sgen‑CFDT

La réforme du lycée reconfigure le groupe classe, et donc interroge la mission de professeur principal, les missions d'accompagnement, le calendrier.

Résultats de l’Enquête CPE 2019 - Fédération Sgen‑CFDT

L’enquête concernant les conditions de travail des Conseillers d’Education est terminée. Vous avez été un millier à répondre à la consultation nationale lancée par le Sgen‑CFDT. Nous sommes sensibles à cette mobilisation et vous en remercions vivement. Le temps est venu de vous présenter les conclusions issues de cette masse considérable d’informations. Le premier constat …

LE COMPTE-EPARGNE TEMPS, un outil inadapté pour les personnels de direction - Fédération Sgen‑CFDT

En préambule de ces réunions, le Sgen-CFDt a réaffirmé que ces dernières n’ont de sens qu’à la compréhension des principes du CET mais surtout à une meilleure adaptation à leur charge de travail. Un compte-épargne pour quel temps de travail ? Celui des personnels de direction a considérablement enflé ces dernières années, compte-tenu des missions …

Gagner plus tout au long de la carrière pour gagner au moins autant à la retraite - Fédération Sgen‑CFDT

Une réforme systémique des retraites instaurant des droits en fonction de points acquis tout au long de la carrière impose une revalorisation des agents publics. C'est le sens de l'action du Sgen‑CFDT, avec toute la CFDT. Point d'étape au 22 novembre 2019.

Retraites : le Sgen‑CFDT s'adresse au Président de la République. - Fédération Sgen‑CFDT

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, en date du 15 novembre 2019.

CFDT - [Déclaration du Bureau national] Retraites : la CFDT exige une réforme de justice sociale

Le Bureau national de la CFDT, réuni les 20 et 21 novembre 2019, exige que le gouvernement se positionne clairement et rapidement sur le projet de réforme des retraites qui est en cours de préparation.