Flash info du 30 mars 2018

► Conseil d’administration de l’AEFE : un coup pour rien !

Les remontées après le conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger tenu jeudi dernier sonnent comme un poisson d’avril.

Alors qu’on nous avait laissé entendre que le CA recevrait des informations sur la manière dont les annonces solennelles faites par le président de la République lors de son discours à l’Académie française allaient se concrétiser, alors que nous nous imaginions qu’un calendrier serait annoncé sur une concertation avec toutes les parties concernées, notamment avec les représentants du personnel, il n’y a rien eu.

Certes, l’administration réaffirme, après Emmanuel Macron, que l’Agence serait confortée dans son rôle d’opérateur central autour duquel est bâti le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, mais pas un mot sur les moyens d’exercice des nouvelles missions.

Sur le plan des crédits publics, aucune perspective n’est ouverte à partir de 2020, terme des engagements de l’Élysée. Si l’avenir des établissements en gestion directe semble à court terme moins menacé qu’on avait pu le craindre, celui des emplois inscrit au budget de l’AEFE – pour le maintien des postes de fonctionnaire en détachement auprès de l’Agence sur la base d’un texte global (les actuels expatriés et résidents) – l’est beaucoup plus et les rumeurs sur des détachements directs auprès des établissements, sur des contrats régis par le droit local (comme aux États-Unis ou dans les établissements de la MLF ou partenaires) n’ont pas été dissipées.

Plus que jamais, le Sgen-CFDT demande que les représentants des personnels soient associés dans les meilleurs délais aux réflexions menées sur l’avenir de nos établissements, car les belles paroles du président de la République ne sauraient suffire, ni aux parents d’élèves, ni aux personnels.

Version à télécharger pour affichage

Detachment denied - saison 3 épisode 1
Detachment denied, le mauvais feuilleton des refus de détachements reprend. De nouveaux refus et de nouvelles situations humainement difficiles.

Logo ISVL OR
AEFE - Actualisation de l'ISVL - Arrêté du 28 mars 2018
L’arrêté du 28 mars 2018 ajustant le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale (ISVL) à partir du 1er janvier 2018 a été publié
MEAE/AEFE : Ajustement trimestriel de l'indemnité d'expatriation

Parution de l'arrêté du 26 mars 2018 fixant par pays et par groupe les taux de l'indemnité d'expatriation, de l'indemnité de résidence à l'étranger et de l'indemnité supplémentaire au Journal officiel du 30 mars 2018.

Recrutement des résidents
AEFE - Recrutement des résident·e·s - rentrée 2018 - postes à pourvoir (état au 28 mars 2018)
Recrutement des résidents : il reste des postes, encore vacants ou devenus vacants à l'issue des CCPL, à pourvoir pour l'année scolaire 2018-2019.
Demande de décharge de service pour activité syndicale

Le Sgen-CFDT dispose de décharges syndicales en soutien à l’activité locale des sections. Peuvent en bénéficier les titulaires du MEN détachés dans les EGD et conventionnés et les recrutés locaux des seuls EGD.

CAPN des personnels de direction des 29 et 30 mars 2018 - Fédération Sgen-CFDT

Mouvement national des personnels de direction : CAPN des 29 et 30 mars 2018, déclaration liminaire du Sgen-CFDT et informations sur les résultats.

Assises de l'école maternelle : mise en scène d'une annonce présidentielle - Fédération Sgen-CFDT

Quel bilan tirer des assises de la maternelle, organisées par le ministère de l'éducation nationale les 27 et 28 mars 2018 ?

Le Sgen-CFDT lance une enquête école inclusive - Fédération Sgen-CFDT

Participez à l'enquête école inclusive lancée par le Sgen-CFDT auprès de tous les enseignants pour connaître les conditions de mise en place de l'école inclusive !

OUCFA
Conseil d’administration de l’OUCFA
Le conseil administration de l'OUCFA s'est réuni le 29 mars 2018. L'occasion de constater que rien n'évolue depuis plusieurs années.
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (26 avril 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info