Flash info du 30 novembre 2018  
 
 

ÉDITO

Élections professionnelles : dernière ligne droite

L’heure limite d’arrivée des bulletins de vote est fixée au 6 décembre à 16 heures à la DRH de l’AEFE ou au service culturel de l’ambassade pour les CCPL. Si vous rencontrez des électeurs en retard, vous savez ce qui vous reste à faire !

Quant au vote par Internet, pour les instances de l’Éducation nationale, il se terminera également le 6 décembre.

Une campagne instructive

Depuis le mois de septembre, l’équipe du Sgen-CFDT de l’étranger est allé à la rencontre des personnels de l’enseignement français à l’étranger en Amérique du sud, en Europe, en Afrique et en Asie. Au cours de ces missions, les préoccupations et incertitudes des personnels sur les conditions d’exercice de leur métier sont apparues fortes.

La reconnaissance professionnelle, la qualité de vie au travail, le pouvoir d’achat et la protection sociale reviennent avec régularité dans les questions posées. La formation professionnelle a souvent été posée comme un sujet à améliorer, tout comme les mesures favorisant le travail en équipes. Les modalités de recrutement et les craintes de mobilité imposée font l’objet de beaucoup d’interrogations, comme les inégalités :  inégalités de rémunération, égalité entre femmes et hommes à améliorer, etc.

Des craintes se sont exprimées sur les risques de dérives liées une gouvernance où les financiers prennent une place croissante aux dépens des pédagogues. La diminution des emplois publics et des financements afférents auxquels se substituent un financement privé et des emplois sortant de tout cadre général fait craindre pour les missions de service public du réseau. Les suppressions de postes débouchent sur des empilements préjudiciables à la qualité de notre enseignement et au respect des normes d’homologation.

Le dialogue social n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’il devrait être et la transparence des circuits de décision laisse parfois à désirer. Beaucoup de collègues comptent sur une présence améliorée d’élu·e·s Sgen-CFDT dans les instances pour que ce dialogue constructif et innovant se développe.


Difficultés pour voter suite aux problèmes de jeudi : des solutions

Vous n’arrivez toujours pas à voter aujourd’hui… Il est possible que votre ordinateur ait enregistré dans la mémoire cache les informations erronées.


Brexit : accompagner les agents

Le Sgen-CFDT interpelle Olivier Dussopt, secrétaire d'État en charge de la Fonction Publique, sur les conséquences du Brexit

Le Sgen-CFDT à la rencontre des collègues de Madagascar

Le Sgen-CFDT est bien implanté au lycée français de Tananarive et jouit d’une véritable reconnaissance pour le travail accompli à Madagascar.

Les actualités du Flash info

Les actualités du 23 au 30 novembre 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 30 novembre 2018.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)