Flash info du 5 octobre 2018

Agir, en dépit de tout

Au cours des dix derniers jours, le Sgen-CFDT a porté devant ses interlocuteurs la défense des personnels de l’enseignement français à l’étranger, actuels et futurs.

Durant l’audience avec la direction de l’AEFE, il a souligné les attentes des personnels et les revendications de notre syndicat. Il a déploré que la réforme de l’enseignement français à l’étranger soit déconnectée d’une réflexion sérieuse et concertée sur la situation de ses personnels détachés et recrutés locaux. Il a pris connaissance des évolutions budgétaires et de poursuite des fermetures de postes pour 2019, qui ne sont pas compatibles avec les annonces présidentielles sur la croissance des effectifs.

Au cours de son audition par la députée Samantha Cazebonne, chargée de mission sur la mise en œuvre du doublement des élèves scolarisés dans le réseau homologué, le Sgen-CFDT a exprimé son opposition à toute mobilité imposée. La députée a évoqué l’hypothèse d’un détachement direct après six années sur poste de résident, tout en rendant le poste de résident à l’Agence. Le Sgen-CFDT a exprimé de fortes réserves sur le détachement direct tant au niveau de la rémunération que des conditions contractuelles très variables d’un pays à l’autre.

Le Sgen-CFDT a également eu des entretiens en marge de la session d’automne de l’Assemblée des Français de l’étranger, notamment avec la présidente de la Commission des finances, et il a pu rencontrer les membres de la Commission de l’enseignement.

La loi de finances 2019 telle qu’elle se précise est consternante, tout particulièrement pour l’Éducation nationale et les Affaires étrangères, et l’obsession des économies budgétaires sacrifiant le service public et ses agents insupportable.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT appelle à se mobiliser le 12 novembre pour que les suppressions d’emploi annoncées soient annulées.

L’édito au format PDF pour affichage

Conseil syndical d'automne

Le Sgen-CFDT de l’étranger tient son conseil syndical d’automne 2018 le 19 octobre pour faire le point sur les actions et sur le fonctionnement du syndicat. Tou·te·s les adhérent·e·s présent·e·s à Paris ce jour-là sont également cordialement invité·e·s.

Compte-rendu de l'audience à l'AEFE – 25 septembre 2018
2018-2019 sera une année fertile en changements pour l'enseignement français à l'étranger. Le Sgen-CFDT a fait le point avec la direction de l'AEFE.
La protection des lanceurs d'alerte

Alors que le code pénal oblige les fonctionnaires à signaler un fait constitutif d'un crime ou d'un délit sans prévoir de protection, de nouvelles dispositions adoptées au CTMEN ouvrent un droit de signaler et de bénéficier en retour d'une protection.

Labellisation égalité-diversité : où en est-on ?

La CFDT demande que le dialogue social local sur l'égalité professionnelle devienne plus consistant, et que des progrès interviennent plus rapidement au niveau local

Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 5 octobre 2018
Les actualités du 28 septembre a 2018 au 5 octobre, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 5 octobre…
Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (nouveauté : MLF)

Journée mondiale du travail décent

La CFDT s’est engagée depuis de nombreuses années aux côtés de la Confédération européenne des syndicats et de la Confédération syndicale internationale pour faire du travail décent un objectif mondial.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider