Flash info du 6 avril 2018  
 
 

ÉDITO

Au boulot ! aux éditions de l'aubeAu boulot !

Manifeste pour le travail

Tous les travailleurs, tous les militants que je rencontre, ne se projettent pas dans l’avenir avec facilité et certitude, mais tous veulent comprendre, agir, construire du mieux. Ils veulent du respect et du sens. Ils réfléchissent au temps long, aux métiers, pour ne pas se laisser déborder par la tyrannie du court terme et des choix « à prendre ou à laisser », ils veulent anticiper l’ouverture à la concurrence du rail, l’arrivée à terme du véhicule automatique dans les transports, les impacts de la révolution numérique sur la banque de détail, la logistique ou sur les métiers de l’enseignement et de la formation.

Cette réalité est aujourd’hui largement occultée par les médias, par la majorité des femmes et des hommes politiques, qui limitent leur expression sur le travail aux règles du dialogue social et à l’emploi. Les lois et ordonnances « Travail » parlent-elles vraiment du travail ?

Pour y remédier, la CFDT a réalisé, en 2016-2017, une grande enquête – « Parlons travail » – auprès de plus de deux cent mille travailleurs, salariés du secteur privé, agents publics, indépendants, retraités, l’une des plus importantes enquêtes de tous les temps sur ce thème.

(Lire l’avant-propos dans son intégralité)

Laurent Berger

Édito au format PDF pour impression et affichage.


Detachment denied - saison 3 épisode 2
Des demandes de renouvellement avec des situations équivalentes reçoivent des réponses différentes. La logique de l’administration, on la cherche encore…

DAF : recrutement complémentaire pour 2018
Recrutement complémentaire pour cinq postes de directeur administratif et financier dans des établissements AEFE : les commentaires du Sgen-CFDT.
Logo ISVL OR
AEFE - Actualisation de l'ISVL - Arrêté du 30 mars 2018
L’arrêté du 30 mars 2018 fixant par pays et par groupe le montant de l'ISVL servie aux personnels résidents a été publié.
Classe exceptionnelle des enseignants : le Sgen-CFDT obtient des avancées

Que change la note de service du 5/04/18 ? Quels sont les enseignants dont les conditions d'accès à la classe exceptionnelle sont assouplies ? Pourquoi cette évolution ?

Ces défis que doit relever le syndicalisme CFDT

De la difficulté d’être syndicaliste aujourd’hui. Ce thème aura marqué nombre d’interventions lors de la journée d’échanges avec Laurent Berger pour le 49e congrès confédéral, organisée par l’URI Bourgogne-Franche-Comté.

« Refondation du contrat social avec les agents publics » la CFDT sera déterminée et exigeante !

Le Gouvernement a finalisé le document de méthode, de calendrier et d’orientation « Refondation du contrat social avec les agents publics » autour de quatre chantiers dits de modernisation. La concertation se déroulera jusqu’au 1er trimestre 2019.

La rémunération des astreintes et permanences : Oui mais…

Le Sgen-CFDT, organisation syndicale représentative aux comités techniques de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale, défend le choix de rémunérer les astreintes ou permanences, ou de récupérer ce temps.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (26 avril 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 6 avril 2018
Les actualités de la semaine du 31 mars au 6 avril 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 6 avril…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)