Flash info du 7 décembre 2018

Merci à tous les électeurs

Élections professionnelles à l’étranger, la mobilisation a payé !

Le Sgen-CFDT réalise son meilleur score à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) depuis la création de celle-ci : 926 voix au comité technique contre 827 en 2014. Il entre ainsi au Conseil d’administration et au Comité technique de cet opérateur public.

Il conforte sa deuxième place dans le second degré, reprend cette deuxième place chez les personnels de direction et d’inspection et conserve son siège dans la commission compétente pour les personnels administratifs.

À chaque consultation depuis plus de dix ans, un nombre croissant d’électeurs et d’électrices choisit le Sgen-CFDT pour les représenter dans les instances de l’AEFE. Son entrée au comité technique et au conseil d’administration, sa présence au sein de nombreuses commissions consultatives paritaires locales et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail consacrent le travail des militant·e·s de terrain du syndicat pour faire entendre un message résolument réformateur et engagé dans les établissements et à l’Agence.

Le succès électoral du Sgen-CFDT aux élections à l’AEFE est bien dû à la qualité de l’action syndicale de proximité de celles et ceux qui agissent au quotidien au plus près des personnels et au projet ambitieux de l’organisation, notamment en ce qui concerne la défense des personnels recrutés locaux et sa réflexion sur les statuts des personnels détachés. Les électrices et électeurs sympathisant·e·s ne s’y sont pas trompé·e·s, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Alain, Anne-Marie, Pascale et Françoise
Alain, Anne-Marie, Pascale et Françoise célèbrent l’entrée au CT et au CA de l’AEFE

À l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT confirme son siège au comité technique de l’Éducation nationale avec 250 voix de plus qu’en 2014. Il sera représenté dans un plus grand nombre de commissions administratives paritaires nationales et de comités techniques académiques. Il faudra revenir sur les problèmes qui ont empêché des centaines de personnels en détachement de prendre part aux scrutins électroniques.

Aux Affaires étrangères, la CFDT gagne un siège supplémentaire au comité technique ministériel, 7 sur 15 au lieu de 6 en 2014. Elle conforte sa place de première organisation avec 37 % des voix sur ce scrutin et une présence de poids dans les instances locales (CTPE et CCL).

La CFDT remercie les électeurs de tous statuts et de toute fonction qui lui ont fait confiance en lui apportant leurs suffrages. Elle prendra ses responsabilités pour, dans le cadre d’un dialogue social de qualité, porter leurs attentes et les défendre au sein de ces instances.

Version pdf pour affichage

Des politiques en direction de la jeunesse pour redonner espoir

Les événements des derniers jours nous préoccupent tout particulièrement. Une forme de banalisation et de renforcement de la violence empêche toute expression constructive audible.

Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 7 décembre 2018
Les actualités du 30 novembre au 7 décembre 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 7 décembre…
Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (7 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page
Détachement dans les corps d'enseignants

Sgen+ : Tout savoir sur le détachement dans les corps du premier et du second degrés : à qui s'adresser ? Quels diplômes nécessaires ?

Préfon : une complémentaire retraite pour les agents publics

La Préfon offre aux fonctionnaires des régimes de prévoyance complémentaire, en matière de retraite avec des investissements socialement responsables.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider