Flash info du 7 septembre 2018  
 
 

ÉDITO

Présence et vigilance

Le Sgen-CFDT de l’étranger a effectué une rentrée précoce puisqu’il a répondu depuis le 24 août à des invitations diverses pour s’exprimer sur les inquiétudes liées aux décisions en cours d’élaboration sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger et pour écouter les déclarations des autorités, notamment au cours de la XXVIe Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices du 27 au 31 août 2018. Le président de la République a rappelé sa volonté de « mener une réflexion en profondeur sur l’enseignement français à l’étranger qui, sur la base du rapport qu’il avait demandé au gouvernement, donnera lieu à l’annonce d’une réforme cet automne ». Le Premier ministre a confirmé la politique de remplacement – notamment dans le secteur culturel – des fonctionnaires expatriés par des agents de droit local, en particulier en Europe.

Le Sgen-CFDT continuera à avoir des rendez-vous dans les semaines à venir avec des hauts fonctionnaires et des parlementaires, notamment la traditionnelle audience de rentrée avec la direction de l’AEFE et une audition à l’Assemblée nationale avec la députée des Français de l’étranger Samantha Cazebonne, chargée par le Premier ministre d’une mission interministérielle « dans la perspective de la réalisation de l’objectif de doublement du nombre d’élèves scolarisés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030 ».

L’édito au format PDF pour affichage

Des écueils pour les personnels servant les actions internationales du ministère de l’Éducation nationale

Nous relèverons parmi les actions menées par le Sgen de l’étranger cet été deux problèmes liés aux actions internationales du MEN.

Programme de mobilité des enseignants Jules-Verne

1. La circulaire n° 2018-030 du 23 février 2018 sur la situation administrative des collègues participants au programme de mobilité Jules-Verne a été publiée au BO n° 9 du 1er mars 2018. Or suite à des demandes de collègues en partance à l’étranger dans ce cadre, étonnés par les atermoiements et absence de précision de leur rectorat qui leur ont finalement indiqué qu’ils ne toucheraient ni indemnité de résidence à l’étranger, ni la moindre indemnité à laquelle ils seraient éligibles en France, nous nous sommes aperçus que la circulaire en question avait subrepticement été effacée purement et simplement et que les dispositions mises en application étaient en contradiction avec  l’arrêté du 30 octobre 1998, qui fixe le cadre réglementaire à une « mission de longue durée à l’étranger auprès d’une structure de coopération éducative liée au ministère de l’éducation nationale ».

DREIC MEN MESRI

2. La réforme du dispositif d’action internationale du MEN et du MESR transférant notamment certaines missions de la DREIC au CIEP a abouti à la fermeture sèche, annoncée aux agents concernés en juin de postes de conseiller spécialisé à l’étranger. Pour l’un de nos adhérents, cela s’est traduit par l’obligation sans plus de préavis et sans possibilité de participer au mouvement interacadémique de réintégrer au dernier moment son académie d’origine avec toute sa famille alors que la DGRH avait laissé entendre en juin la possibilité d’une prise en compte de sa situation particulière.


Laurent Berger : « Ce qui prévaut au gouvernement, c’est une vision du vieux monde »

Avant sa rencontre, mardi, avec le Premier ministre, le secrétaire général de la CFDT déplorait dans Le Monde les choix budgétaires de l’exécutif.


Des vidéos pour tout comprendre des élections AEFE 2018
Des vidéos pour tout comprendre des élections AEFE 2018 : quelles instances sont concernées, qui sont les électeurs, comment se déroule le vote...
AEFE
AEFE - Recrutement des expatriés pour la rentrée 2019
Campagne de recrutement d'expatriés AEFE dans le réseau des établissements français de l'étranger pour la rentrée 2019
Respectons le professionnalisme des enseignant·e·s

Communiqué unitaire : SGEN- CFDT, SE-Unsa, SNPI-FSU , ICEM-pédagogie Freinet, CEMEA, SUD Education, CNT Education, SNUIPP-FSU, CGT EducAction, GFEN, CRAP-Cahiers Pédagogiques, SIEN-Unsa, Ligue de l'enseignement

Brexit : La CFDT écrit au ministre de la Fonction publique

La CFDT Fonctions publiques écrit au ministre de la Fonction publique pour l'interpeller sur l'avenir de nos collègues fonctionnaires ressortissants du Royaume-Uni après le « Brexit ».

Nouveau lycée : ce qui change et quand ?
Nouveau lycée : le calendrier, la nouvelle architecture... Quels changements dans l'évaluation des élèves et quelle position du Sgen-CFDT ?
Laurent Berger : Il n'existe pas de martingale qui permettrait au gouvernement de tout régler sans les corps intermédiaires

Laurent Berger fait le tour des sujets d'actualité de la rentrée sociale au micro de RTL. Il explique pourquoi la dégressivité des allocations chômage est une mauvaise idée.

Les actualités de la brève du 7 septembre 2018

Des actualités, des textes, des dossiers et des infos choisies rien que pour vous en cette semaine de rentrée...

Pierre Rosanvallon : « Une société d’égalité est celle dans laquelle on a la possibilité de vivre des libertés ensemble »

L’historien et théoricien signe « Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018 », bilan d’un demi-siècle d’évolution de la gauche française et ouverture vers l’avenir.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)