Flash info du 8 juin 2018

Voir la présentation classique en une page dans votre navigateur

Une CFDT tournée vers l’avenir et plus forte pour agir

Le Congrès de Rennes s’est conclu, vendredi 8 juin avec le vote de la Résolution générale à 87,89 %. La CFDT poursuit son action en faveur d’un syndicalisme d’intérêt général, porteur de progrès social pour tous.

« Nous sortons de ce Congrès plus forts de notre cohérence, d’orientations nouvelles en prise avec les attentes des travailleurs, avec la conscience des difficultés et des enjeux à relever, mais aussi avec la fierté de nos réussites. Et avec la confiance en nos capacités ». Les mots sur lesquels Laurent Berger a conclu ce Congrès témoignent de la détermination de la CFDT à faire vivre la démocratie. Ils font écho à cinq journées de riches échanges et de débats « francs et respectueux » comme a tenu à le rappeler Laurent Berger, à qui les délégués ont très largement renouvelé leur confiance, alors que le rapport d’activité a lui été voté par 83,36 % des votants.

De nombreux représentants syndicaux internationaux ont également participé au Congrès. Les interventions des délégations vénézuélienne, iranienne ou turque sont venues rappeler avec gravité et émotions les menaces et dangers qui pèsent sur celles et ceux qui au quotidien s’engagent et combattent pour défendre les droits des travailleurs. Les congressistes leur ont rendu un vibrant hommage.

« Nous n’avons pas d’autres choix que d’être combatif, courageux, nous renforcer pour continuer de peser, pour continuer de faire entendre une voie exigeante et résolue ».

Ce 49e Congrès a permis, s’il fallait en douter, de montrer que « la CFDT regarde l’horizon. Un horizon démocratique et de progrès, un horizon de fraternité et de justice sociale, un horizon d’un syndicalisme combatif par une CFDT forte ! »

Rencontre entre des délégués du Sgen-CFDT de l'étranger et de la CFDT-MAE
Rencontre entre des délégués du Sgen-CFDT de l’étranger et de la CFDT-MAE

Les deux déléguées du Sgen-CFDT de l’étranger sont fières d’avoir été présentes à Rennes pour prendre part à ce grand rassemblement de salariés du privé et d’agents publics. Elles en sont reparties renforcées dans leur détermination à poursuivre leur action en militant au niveau du syndicat et de la section syndicale de rattachement.

L’édito au format PDF pour affichage

Les interviews du Congrès de la CFDT

Syndicalisme Hebdo CFDT a réalisé des entretiens avec des délégués et des invités français et étrangers au Congrès : Cyrille Tosch, PE à Paris, Mohamed Mselmi, secrétaire national de l'UGTT, Fatimi Drissi du BETOR-PUB, Allison Deckers du syndicat ICI, etc.

DAF : recrutement supplémentaire pour 2018 - Avancement des APAE
La CCPC E a approuvé les candidatures pour 4 postes de directeur administratif et financier à Bogota, Kuala Lumpur, Doha et Beyrouth.
Detachment denied - Encore une épouse en disponibilité

Quand Ilona, professeure des écoles accompagnant son conjoint détaché en ambassade ne peut poursuivre sa carrière alors que l'AEFE l'a retenue pour un poste de résidente.

Conseil syndical d'été - SGEN-CFDT Etranger

Le Sgen-CFDT de l’étranger tient son conseil syndical estival 2018 le 9 juillet pour faire le point sur les actions et sur le fonctionnement du syndicat avec des représentant·e·s venu·e·s de l’étranger. Tou·te·s les adhérent·e·s présent·e·s à Paris ce jour-là sont également cordialement invité·e·s.

Téléphones portables : moins pire que promis…

Pour le Sgen-CFDT, il convient plus que jamais de mettre en avant les nombreuses expériences pédagogiques positives et de lutter contre les faux arguments.

Actualités du Flash info
Les actualités du Flash info - 8 juin 2018
Les actualités de la semaine du 1er au 8 juin 2018, en France et à l'étranger... rien que pour vous.
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 8 juin 2018).

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider