Flash info du 9 février 2018

Refus de détachements : une pratique inadmissible.

Pour la troisième année, des directrices ou directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale refusent des renouvellements de détachement à des collègues « vrai·e·s résident·e·s ».

Pour le Sgen-CFDT, refuser à des enseignant·e·s titulaires de continuer à exercer leur métier dans le réseau des établissements homologués à l’étranger où ils·elles sont en poste en qualité de résident·e est totalement inacceptable.

Certes, leur statut est le détachement, mais ils font néanmoins le travail pour lequel ils ont été nommés dans l’Éducation nationale et les contrats de résident·e ont bien été institués lors de la réforme qui créait l’AEFE, il y a bientôt 28 ans, pour permettre de conserver ce type de poste sans avoir plus d’obligation de mobilité ou de retour que s’ils servaient dans le cadre d’une affectation en France.

Certes, il y a des difficultés à pourvoir tous les 740 000 postes sur le territoire de la République, mais ce n’est pas en contraignant quelques dizaines de professeurs à un retour et à un déménagement non souhaités aux conséquences parfois dramatique pour eux et leur famille, qui plus est sans prise en charge, qu’on résoudra ce grave problème.

L’édito du flash à télécharger au format PDF pour affichage

Lettre du Sgen-CFDT au ministère de l'Éducation nationale sur les refus de détachement - SGEN-CFDT Etranger

Le Sgen-CFDT écrit au DGRH du MEN sur les refus de renouvellement de détachement opposés à des enseignants en poste à l'étranger en tant que résidents.

De nombreuses inquiétudes face aux suppressions et redéploiements

Dans de nombreux établissements, notamment à Madagascar, à Pondichéry, au Cameroun, en Allemagne, à Abu Dhabi, en Espagne, à Londres, etc. les adhérents du Sgen-CFDT étaient en grève pour dénoncer l'absence de concertation sur les suppressions locales de poste de résident et les inconnues quant aux perspectives d'avenir pour les personnels en fonction et les recrutements à venir

Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les sujets zéro - Éduscol

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment l'épreuve de français. Des sujets zéros sont proposés pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves.

Langues et cultures de l'Antiquité

Pascal Charvet, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire et David Bauduin, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, ont remis lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, un rapport intitulé "Les humanités au cœur de l'école".

AEFE | Une élève du lycée Lyautey remporte le 1er prix du concours des plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen

Le 26 janvier 2018, à l’issue de la grande finale du concours de plaidoiries des lycéens organisée au Mémorial de Caen, Sofia El Mountassir Billah, élève au lycée Lyautey de Casablanca, a reçu le premier prix pour sa plaidoirie en faveur du respect des droits des femmes.

AEFE | Semaine de l'orientation : focus sur les classes préparatoires aux grandes écoles

Le Plan Étudiants des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur prévoit que l’année de terminale soit ponctuée de moments spécialement dédiés à l’orientation, en articulation avec le calendrier et la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur. Une Semaine de l'orientation, en amont des vacances d’hiver, doit contribuer à éclairer les lycéens avant qu'ils formulent leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Ici, un focus sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), avec le point de vue très averti du proviseur Jean Bastianelli.

La CFDT-MAE envoie une délégation au Comité régional de la CFDT Ile-de-France – 6 février 2018 - CFDT

Forte de ses 1 350 adhérents, la CFDT du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mandaté deux délégués au Comité régional d’Ile-de-France du 6 février 2018, présidé par Philippe Lengrand, secrétaire général de l’union régionale interprofessionnelle (URI) de la CFDT. Sihem Aidel, jeune permanente parisienne et Thierry Franquin, secrétaire général, représentaient notre syndicat. Décryptage …

Institutfrancais

● Mon idée pour le français ● Le livre innovant français à l’honneur à Taipei ● Yoann Bourgeois au Canada ● Ayadalab, nouveau programme franco-allemand ● Perspektive 2018 ● L'Australie célèbre le cinéma français ● Les 35 ans de l'Alliance française de Dubai ● Les Idées de la Nuit

Pour les inspecteurs du Sgen-CFDT les réformes du bac et du lycée sont indissociables - Fédération Sgen-CFDT

Pourquoi les inspecteurs du Sgen-CFDT se positionnent-ils pour une évolution de l'organisation du lycée et pas uniquement une réforme du baccalauréat ?

Audience avec le Ministre de l'Education Nationale sur la réforme du bac - Fédération Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a été reçu le 5 février par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer dans le cadre des consultations sur la réforme du bac.

Déclaration liminaire au CTMEN - Fédération Sgen-CFDT

Alerte sociale 1er degré Aujourd’hui, le Sgen-CFDT lance une alerte sociale pour obtenir du Ministère de l’Éducation nationale les moyens et conditions dont l’école inclusive et ses personnels ont besoin. En effet, pour  notre organisation, les conditions de mises en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans …

Alerte sociale : du temps et des moyens pour l'inclusion scolaire - Fédération Sgen-CFDT

Pourquoi le Sgen-CFDT dépose-t-il une alerte sociale sur les conditions et les moyens de l'inclusion scolaire ? Quelles revendications pour les personnels ?

Les approximations du ministre sur la direction d'école - Fédération Sgen-CFDT

Vrai ? Faux ? Oui mais... Décryptage des propos de JM Banquer sur la direction d'école.

LFT - "Tous en noir pour protester contre l'AEFE en danger" | lepetitjournal.com

Mardi, la communauté du LFT était invitée à venir habillée en noir afin de montrer leur soutien aux différentes actions annoncées à travers le monde.

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger - SGEN-CFDT Etranger

Toutes les publications de postes en cours à l'étranger dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération réunies sur une page.

La QuiZiniere

Créez simplement des activités numériques pour vos élèves. Accès direct à l'activité sans création de compte et sans installation. Correction personnalisée.

Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée

En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune.

CFDT - [Vidéo] Les nouvelles mesures en faveur de l'apprentissage dévoilées

Le gouvernement a présenté lors d’une réunion à Matignon le vendredi 9 février les vingt mesures destinées à réformer en profondeur l’apprentissage.

Sortie du livre « L'autre trésor public »

La CFDT Fonctions Publiques (Uffa-CFDT) publie un ouvrage intitulé L'autre trésor public. Un livre pour donner la paroles aux agents qui font le service public et se plonger dans la réalité de leur quotidien au travail, qu'ils soient secrétaire, sage-femme, policier, sapeur-pompier..

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider