Flash info du 9 mars 2018

Où va l’AEFE ?

Le sentiment qu’il n’existe plus de stratégie définie pour l’avenir de l’AEFE est de plus en plus manifeste. Après l’invalidation de l’élection de Samantha Cazebonne, la députée En Marche à qui devait être confiée un rapport sur l’avenir du réseau, le flou de la situation s’épaissit.

Pas de nouveau plan d’orientation stratégique pour succéder à celui qui s’achève, pas de dialogue prévu avec les partenaires sociaux, les comités de gestion ou les familles ; l’Agence semble être pilotée à vue sans véritable horizon.

Dans les établissements, le sentiment de découragement est très grand et sans doute mal mesuré par l’institution. Une colère froide monte parce que le sentiment de n’être que quantité négligeable est de plus en plus partagé.

Sommes-nous à la veille d’une mobilisation sans précédent associant tous les acteurs et les usagers de la grande communauté éducative que forment les lycées et écoles du monde ? Nul ne peut l’affirmer mais l’attentisme actuel contribue à penser que l’on en prend le chemin. Il est donc temps de lever l’ambiguïté qui continue d’alimenter les rumeurs et d’ouvrir enfin un dialogue.

Lettre intersyndicale à l'Élysée sur l'avenir de l'AEFE

Le Sgen-CFDT est signataire d'une lettre intersyndicale au conseiller diplomatique du président de la République pour alerter sur l'avenir de l'AEFE.

“Mix’Idées” pour l'égalité

Le Sgen-CFDT de l'étranger a participé à la journée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique autour de deux tables rondes. Le directeur général de la DGAFP a traité de la réduction des inégalités salariales et de carrière et le représentant de Marlène Schiappa a abordé la question de la prise en compte des inégalités femmes - hommes dans la construction des politiques publiques.

Stop au fonctionnaire bashing !

Ce sont eux qui nous protègent, nous soignent, éduquent nos enfants. Les agents publics sont une richesse, et la réforme annoncée ne doit se faire ni contre eux ni sans eux.

Continuum Bac - 3 / bac + 3 : attention à ne pas rater le coche - Fédération Sgen-CFDT

Comme promis par le candidat Emmanuel Macron, le baccalauréat fera l'objet de 4 épreuves en terminale. Dans le rapport remis par Pierre Mathiot les deux épreuves portant sur les spécialités devaient servir à éclairer le parcours futur de l'élève. Le calendrier retenu le permettra-t-il ?

Égalité professionnelle entre femmes et hommes

Le ministère de l'Éducation nationale a publié le rapport de situation comparée 2016-2017. Celui-ci est plus riche que les années précédentes, comme l'avait demandé le Sgen-CFDT. Les indicateurs prévus dans le protocole fonction publique relatif à l'égalité professionnelle y sont enfin rassemblés. Il y a donc des progrès de ce côté.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (16 mars 2018)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.
Les actualités du Flash info - 9 mars 2018

Les actualités de la semaine du 2 au 9 mars 2018, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider