AEFE – Télétravail dans les services centraux

Deux groupes de travail se sont tenus pour mettre à jour la charte du télétravail à l’AEFE, pour les personnels des services centraux nantais et parisien de l’AEFE.

Le télétravail se développe pour les  personnels des services centraux de l’AEFE.

Trois jours de télétravail : possibilité ouverte pour tous dans les services centraux de l’AEFE

Le télétravail se développe à l’AEFE, au-delà du travail à distance imposé par l’épidémie de coronavirus. Par conséquent, la charte du télétravail mise à jour fera référence aussi pour cette période particulière.

Chaque agent peut exercer en télétravail trois jours par semaine. L’organisation se fait sous la responsabilité du chef de service, elle est validée de manière contractuelle, avec signatures communes.

Le Sgen-CFDT de l’étranger veille à la confiance qui doit s’affirmer dans tous les bureaux pour gérer au mieux le rythme de travail, dans le cadre des horaires légaux et du droit à la déconnexion.télétravail aefe services centraux

Qualité de Vie au Travail : poursuivre le dialogue

Le développement du télétravail est aussi l’occasion d’analyser la qualité de vie au travail (QVT).

La prise en compte de la Qualité de Vie au Travail (QVT) doit permettre d’améliorer les conditions d’exercice. Ainsi, la charte les décrit : adaptation du poste de travail, luminosité adéquate, environnement propice à une concentration sereine, etc.

Télétravail et compensations financières pour les personnels des services centraux de l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger continue de revendiquer l’instauration de compensations financières pour les télétravailleurs. Ces compensations doivent permettre la prise en charge de tous les frais annexes liés au télétravail.


Lire le compte-rendu du CHSCT du 1er juillet 2020 pour les personnels des services centraux nantais et parisien de l’AEFE.