AEFE – Compte-rendu « étranger » du CHSCT du 15 décembre 2020

Le CHSCT de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour le plan d’action égalité professionnelle, la charte du télétravail, les formations aux 1ers secours dans le réseau, la situation à Haïti et le bilan du dispositif d’accompagnement psychologique AEFE-MGEN des personnels de l’étranger.

Dans sa déclaration liminaire au CHSCT de l’AEFE, le Sgen-CFDT rappelle la forte surcharge de travail des personnels de l’étranger ainsi que leur stress et leur grande fatigue. Il demande que les formations soient placées en totalité sur le temps réel de travail des agent·es. Le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité du développement d’une politique de santé et de prévention des risques au travail.

PRéSENTATION DU PLAN D’ACTION éGALITE PROFESSIONNELLE AU CHSCT DE L’AEFE

L’AEFE présente un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce plan 2021-2023 comprend 32 mesures réparties en 6 axes : l’égalité salariale, l’égalité d’accès et la progression des carrières, l’équilibre des temps de vie, la culture de la prévention, la surveillance et la sanction du harcèlement sexiste et sexuel, l’égalité dans la communication de l’Agence notamment.

 

Le Sgen-CFDT félicite l’Agence pour cette démarche volontariste de lutte contre les discriminations

CHSCT DE L’AEFE : BILAN DU DISPOSITIF D’ÉCOUTE AEFE-MGEN

Le dispositif d’écoute a bien fonctionné et a reçu pour l’instant 45 appels. Souvent un appel téléphonique a suffi à répondre aux besoins des personnels. La plateforme couvrira uniquement la zone d’Afrique subsaharienne à partir du 1er janvier.

Le Sgen-CFDT demande à maintenir le dispositif d’écoute ouvert au niveau mondial

Le médecin de prévention du ministère des Affaires étrangères peut également recevoir les appels des agent·es en cas de détresse.

CHSCT AEFE services centraux

UNE PRIME EXCEPTIONNELLE « MATéRIEL »

Le Sgen-CFDT réclame une prime pour les agent·es pour les indemniser des frais matériels engagés du fait du télétravail. L’Agence s’est engagée à mener une réflexion sur l’attribution d’une prime d’équipement informatique pour le réseau. Elle va étudier la transposition à l’étranger de la prime informatique accordée aux enseignant·es en France.

 

Le Sgen-CFDT insiste pour que l’AEFE corrige l’injustice de l’absence de prime informatique à l’étranger !


Lire le compte-rendu du CHSCT extraordinaire du 4 novembre 2020