AEFE – CHSCT extraordinaire, personnels de l’étranger, 4 novembre 2020

À la demande du Sgen-CFDT de l’étranger, le CHSCT extraordinaire de l’AEFE s’est tenu le 4 novembre avec pour ordre du jour le bilan de la rentrée dans le réseau pour les personnels de l’étranger.

Le CHSCT de l’AEFE au nom des personnels de l’étranger et des services centraux a débuté en rendant hommage à Samuel Paty avec une minute de silence.

En introduction, le Sgen-CFDT salue la prise en compte de sa demande sur l‘aménagement des congés.

CHSCT AEFE services centraux

DÉCLARATION LIMINAIRE

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a porté les préoccupations des personnels en poste à l’étranger : l’inquiétude sécuritaire et sanitaire, une grande fatigue et la nécessité d’une politique de prévention des risques psychosociaux. Nous avons rappelé l’importance d’un dialogue social de qualité et du strict respect des protocoles sanitaires dans les établissements.

CHSCT DE L’AEFE : BILAN DE RENTRÉE POUR LES PERSONNELS DE L’ÉTRANGER

L’AEFE dresse un bilan positif malgré une rentrée compliquée. La consigne de renforcer le dialogue et d’utiliser les instances locales pour renforcer le consensus a donné de bons résultats. Le nombre d’établissements ouverts en présentiel est en augmentation. Une enquête sur l’enseignement à distance a été lancée dans le réseau. L’AEFE travaille sur les pistes d’améliorations pour les familles et l’organisation de l’enseignement pour les enseignants. À la suite des derniers attentats, l’AEFE renforce les mesures de sécurité liées aux établissements scolaires et réexamine les plans particuliers de mise en sureté (PPMS).

CHSCT DE L’AEFE ET CONGÉS DES PERSONNELS DE L’ÉTRANGER

L’AEFE propose deux aménagements pour les congés de fin d’année : soit un calendrier scolaire modifié, avec une semaine de congé supplémentaire, dans le respect des horaires dus aux élèves ; soit un format en distanciel en janvier en cas de septaine ou de quatorzaine dans le pays d’exercice.

« L’AEFE a entendu le Sgen-CFDT sur sa demande relative aux congés »

DES INQUIÉTUDES LÉGITIMES

Le Sgen-CFDT a relayé les inquiétudes des personnels, sur la situation sanitaire, sécuritaire, les questions pédagogiques : les programmes, les modalités d’examens… et le sentiment de fatigue intense. Nous avons souligné l’éventuel problème financier de l’avance du test COVID. L’Agence a confirmé le retour aux anciens critères de vulnérabilité à la COVID. Elle n’a pas eu de demande des personnels.

« Le Sgen-CFDT a obtenu de la direction une reprise des réunions de crise AEFE-CHSCT »

CHSCT AEFE ET PREVENTION DES RISQUES POUR LES PERSONNELS DE L’ÉTRANGER

L’AEFE a mis en place un dispositif de soutien psychologique, avec la plateforme MGEN, à la suite du décès de Samuel Paty. Il est gratuit, s’adresse à toutes et à tous et il fonctionne 7 jours sur 7.

Une experte laryngologue de la Mgen indique les risques vocaux professionnels et les mesures pour protéger les enseignant·es. Elle indique qu’il convient de privilégier le port du masque chirurgical : -5 décibels contre -20 décibels pour le masque en tissu.


Lire l’article CHSCT étranger du 1er juillet 2020