Le droit de retrait permet, sans autorisation, à un.e fonctionnaire de ne pas accomplir une mission – de ne pas faire son travail – si celle-ci présente un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé », sans que ce soit pour autant un abandon de poste entraînant une sanction ou un retrait de […]  Lire la suite »
Le droit de grève des personnels en poste à l’AEFE varie selon leur statut. Grève et fonctionnaires détachés Le droit de grève à l’étranger est encadré par la circulaire du ministère des relations extérieures 10/CM en date du 14 février 1985 qui stipule que « les agents publics servant à l’étranger bénéficient, comme leurs collègues en […]  Lire la suite »
En matière d’absence ou de congé, les personnels recrutés localement sont soumis à la législation de leur pays. Une autorisation d’absence leur est accordée en cas de présentation à un concours interne de l’Éducation nationale. En matière d’absence ou de congé, les détachés sont régis par le décret n° 2002-22 du 4 janvier 2002 et […]  Lire la suite »
Les éléments de ma rémunération : À ma rémunération indiciaire de base s’ajoutent une indemnité de résidence et, selon les situations, un supplément familial égal à 10 % de l’indemnité de résidence et des majorations familiales attribuées au titre de chacun des enfants à charge   Je détermine le montant de mon indemnité de résidence […]  Lire la suite »
 Les éléments de ma rémunération : À ma rémunération indiciaire de base s’ajoutent une indemnité d’expatriation et le cas échéant des majorations familiales attribuées au titre de chacun des enfants à charge.     Je détermine le montant de mon indemnité d’expatriation : Si je suis enseignant∙e ou CPE, mon indemnité d’expatriation sera déterminée par […]  Lire la suite »
Les éléments de ma rémunération : À ma rémunération indiciaire de base s’ajoutent une indemnité spécifique de vie locale (ISVL) et le cas échéant un avantage familial attribué au titre de chacun des enfants à charge.     Je détermine le montant de mon ISVL : Je détermine mon indice brut. Pour cela je convertis […]  Lire la suite »
Temps partiel de droit Il peut être demandé : à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant et jusqu’au troisième anniversaire de la naissance ou de l’adoption ; pour donner des soins à son conjoint ou partenaire lié par un PACS, à un enfant à charge de moins de 20 ans ou à un ascendant […]  Lire la suite »
Le devoir de réserve suscite de nombreuses questions a fortiori quand on exerce à l’étranger. À juste titre. L’article 26 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires fixe les règles du secret professionnel et de la discrétion professionnelle. La lettre de mission du·de la détaché·e enseignant·e à […]  Lire la suite »
Les fonctionnaires ayant travaillé à l’étranger hors d’Europe bénéficient d’une bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe (code des pensions civiles et militaires de retraite, article L. 12, articles R10 à R25-1), sous forme de trimestres supplémentaires pour le calcul du montant de leur pension de retraite. Cette bonification, dite de dépaysement, […]  Lire la suite »
L’AEFE présente sur son site internet des établissements homologués par le ministère de l’Éducation national ayant trois types de statut : les établissements en gestion directe, les établissements conventionnés et les établissements partenaires. Seuls les établissements en gestion directe et conventionnés relèvent du périmètre de l’établissement public AEFE. Les statuts ont donc des répercussions importantes en matière […]  Lire la suite »