Réunion d'information syndicale
Le Sgen-CFDT de l'étranger à la rencontre des personnels.

Les motivations au départ sont diverses : choix personnels, suivi de conjoint, désir de rencontre avec l’altérité ou de découverte d’un nouveau cadre professionnel, souhait d’exercer des responsabilités nouvelles et d’élargir son horizon…

Dans tous les cas de figures, s’expatrier signifie s’ouvrir et découvrir.  Cela contribue également à un enrichissement pour le système éducatif français lors du retour.

 

Le Flash info est la lettre électronique du Sgen-CFDT de l’étranger. Elle est envoyée à tou·tes les adhérent·es du syndicat le vendredi.

Vous recherchez un décret, un arrêté, une circulaire ? Sur la rémunération, les obligations de service, le régime des absences ou toute autre question ?

Ce dossier a pour vocation de regrouper tous les textes règlementaires qui régissent les conditions d’exercice des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger et des personnels du réseau culturel du MEAE.

Votre voix, notre action. Votez Sgen-CFDT !

Vote électronique : la procédure est simple !Du 1er au 8 décembre 2022 à 17h00, heure de Paris, les élections professionnelles se déroulent dans toute la fonction publique française.

Personnels de l’AEFE, détaché·es, recruté·es locaux·ales des établissements en gestion directe, vous allez voter pour élire vos représentant·es dans les instances locales et centrales de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Les fonctionnaires en détachement votent également pour les élections dans leur ministère d’origine (commissions administratives paritaires CAP). Comme à l’AEFE, le vote est entièrement électronique. Si vous êtes titulaire de l’Éducation nationale, vous aurez donc à voter selon deux procédures différentes.

 

 


Le saviez-vous ?

C’est grâce à la CFDT que les recrutés locaux des établissements en gestion directe sont électeurs au Comité social d’administration de l’AEFE.


Outils de communication

Des tracts et des dessins à télécharger pour les panneaux d’affichage.


Le boulet des refus de détachement

Depuis 2016, la mobilité des titulaires de l’Éducation nationale est affectée par des refus de détachement, y compris pour des fonctionnaires répondant aux critères d’ancienneté prévus par la note de service applicable aux détachements à l’étranger. Pour les professeur·e·s des écoles, le renouvellement de détachement est soumis à l’accord de leur administration d’origine et chaque refus place une personne et une famille dans une situation souvent intenable.

Le Sgen-CFDT, dès le début de ces difficultés, est intervenu à de nombreuses reprises et a mené des actions de communication de sorte à infléchir une tendance portant préjudice aux personnels.

En 2018, les refus de détachement se poursuivent hélas.

Signal d'alarme

L’AEFE, dont le budget 2018 s’annonce très insuffisant, se voit contrainte de prendre une série de mesures douloureuses et sans précédent. Les suppressions de postes de détaché∙e∙s envisagées (plus de 500 sur 3 ans) atteindraient un niveau inégalé depuis la création de l’AEFE. La contribution financière des établissements (en gestion directe et conventionnés) est d’ores et déjà annoncée en augmentation de 50 % pour compenser la ponction de 33 millions décidée en juillet.

Les missions de service public à l’étranger auxquels le Sgen-CFDT, ses adhérent∙e∙s et l’ensemble de la communauté éducative à l’étranger sont fermement attaché∙e∙s sont menacées.

Tous mobilisés, nous pouvons être entendus, employons-nous tous à peser sur les décideurs, soyons prêts à agir au plus haut niveau de l’État s’il le faut !

Salle de classe vide

Après les premières difficultés rencontrées en 2016, l’année 2017 a vu une très forte augmentation du nombre refus de détachement. Près d’un tiers des demandes ont essuyé un refus. Dans le seul réseau de l’AEFE, 89 postes restaient non pourvus le 20 juillet.

Les actions menées en février 2017 avaient permis que tous les renouvellements de détachement soient accordés. Le Sgen s’est ensuite mobilisé contre les refus de nouveau détachement, en particulier ceux privant les ex recrutés locaux d’un retour dans leur ancien pays de résidence.