Signal d'alarme
Le projet de loi de finances 2018 menace l'avenir de l'AEFE

Les motivations au départ sont diverses : choix personnels, suivi de conjoint, désir de rencontre avec l’altérité ou de découverte d’un nouveau cadre professionnel, souhait d’exercer des responsabilités nouvelles et d’élargir son horizon…

Dans tous les cas de figures, s’expatrier signifie s’ouvrir, découvrir et contribue aussi à un enrichissement pour le système éducatif français lors du retour.

 

Vous recherchez un décret, un arrêté, une circulaire ? Sur la rémunération, les obligations de service, le régime des absences ou toute autre question ?

Ce dossier a pour vocation de regrouper tous les textes règlementaires qui régissent les conditions d’exercice des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger et des personnels du réseau culturel du MEAE.

Le FLASH INFO est la lettre électronique hebdomadaire du Sgen-CFDT de l’étranger. Elle est envoyée à tous les adhérents du syndicat en début de week-end puis mise en ligne sur ce site.

Il est possible de télécharger les éditos du FLASH INFO au format pdf pour affichage.

Salle de classe vide

Après les premières difficultés rencontrées en 2016, l’année 2017 a vu une très forte augmentation du nombre refus de détachement. Près d’un tiers des demandes ont essuyé un refus. Dans le seul réseau de l’AEFE, 89 postes restaient non pourvus le 20 juillet.

Les actions menées en février 2017 avaient permis que tous les renouvellements de détachement soient accordés. Le Sgen s’est ensuite mobilisé contre les refus de nouveau détachement, en particulier ceux privant les ex recrutés locaux d’un retour dans leur ancien pays de résidence.