L’AEFE, dont le budget 2018 s’annonce très insuffisant, se voit contrainte de prendre une série de mesures douloureuses et sans précédent. Les suppressions de postes de détaché∙e∙s envisagées (plus de 500 sur 3 ans) atteindraient un niveau inégalé depuis la création de l’AEFE. La contribution financière des établissements (en gestion directe et conventionnés) est d’ores et déjà annoncée en augmentation de 50 % pour compenser la ponction de 33 millions décidée en juillet.

Les missions de service public à l’étranger auxquels le Sgen-CFDT, ses adhérent∙e∙s et l’ensemble de la communauté éducative à l’étranger sont fermement attaché∙e∙s sont menacées.

Tous mobilisés, nous pouvons être entendus, employons-nous tous à peser sur les décideurs, soyons prêts à agir au plus haut niveau de l’État s’il le faut !

Clés de compréhension

• Agence pour l'enseignement français à l'étranger
  • Service public d'enseignement français à l'étranger
  • Suppressions de postes de détachés
  • Augmentation de la contribution des établissements

Action publique 2022 : la CFDT mobilisée auprès des agents de l’AEFE

La fédération Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève pour la semaine du 19 au 23 mars 2018. Outre la problématique globale de l’avenir de la fonction publique, le Sgen-CFDT de l’étranger rappelle sa mobilisation pour l’avenir du service public d’enseignement français à l’étranger. Communiqué de presse du 16 mars 2018.

Lettre au conseiller diplomatique de l’Élysée

Le Sgen-CFDT, avec la FSU et l’UNSA Éducation, a envoyé le 9 février 2018 une lettre à l’ambassadeur Philippe Étienne pour exiger une concertation après l’annonce par le président de la République d’une réforme en profondeur de l’AEFE dans les prochains mois.

Vote du budget par l’Assemblée nationale : l’avenir de l’AEFE s’assombrit

L’Assemblée nationale a rejeté l’amendement adopté par le Sénat visant à augmenter pour 2018 le budget de l’AEFE de 30 millions d’euros. Dans son communiqué de presse, le Sgen-CFDT souligne les conséquences désastreuses de ce vote et refuse que le réseau de l’AEFE puisse être considéré à l’avenir comme une marchandise à céder au secteur privé.

Le Sénat a entendu la mobilisation

Les sénateurs de tous les groupes ont approuvé le 5 décembre les amendements modifiant les crédits du ministère des affaires étrangères en abondant la subvention pour charges de services publics versée à l’AEFE de 30 millions d’euros. La balle est dans le camp des députés. Le Sgen-CFDT s’est adressé individuellement à chacun d’eux pour les sensibiliser à la situation de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Réponse du ministre des Affaires étrangères à la lettre du Sgen-CFDT

Dans sa réponse au Sgen-CFDT, parvenue le 4 décembre, le ministre des Affaires étrangères se limite à préciser des informations qui avaient déjà été transmises antérieurement au syndicat. Il confirme que la coupe de 33 millions d’euros intervenue au cœur de l’été ne sera pas compensée par d’autres décisions que des mesures de « bricolage » de trésorerie comme des anticipations de recettes et des reports de dépenses.

Le Sgen-CFDT écrit au Premier ministre

La Secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT a adressé le 29 novembre un courrier au Premier ministre pour lui demander instamment de donner une réponse adéquate aux inquiétudes des personnels et de l’ensemble de la communauté éducative des lycées français de l’étranger.

L’édito du Flash info du 1er décembre 2017

La mobilisation des personnels a été massive lundi dernier dans un très grand nombre d’établissements français de l’étranger et largement relayée dans les médias.

Le Sgen-CFDT de l’étranger a appelé les personnels de l’AEFE à prendre part au mouvement de grève du lundi 27 novembre

Compte tenu des graves menaces qui pèsent sur l’AEFE, le Sgen-CFDT a jugé que la grève est une réponse opportune voire nécessaire. Il a appelé les personnels à prendre part au mouvement de grève du lundi 27 novembre afin d’exhorter le gouvernement à doter l’opérateur public AEFE de moyens à la hauteur des missions qui lui sont assignées.

Vive inquiétude quant à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger

Le Sgen-CFDT a été à l’initiative d’une réunion de concertation au siège de l’association Français du Monde avec les acteurs associatifs et syndicaux (FDM-adfe, CFDT, FSU, UNSA), d’où est ressortie une déclaration commune. Les signataires demandent que le budget 2018 soit un budget sincère permettant à l’AEFE de remplir l’ensemble de ses missions.

Communiqué du Sgen-CFDT sur le projet de budget 2018

Dans ce communiqué de presse, le Sgen-CFDT réagit aux informations dont il a eu connaissance sur le projet de budget de l’AEFE pour 2018. Il s’exprime notamment sur les suppressions inédites de postes de détachés, l’augmentation des contributions demandées aux établissements, à la charge des parents, l’amputation des crédits de fonctionnement de l’Agence.

Courrier au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Dans un courrier du 20 octobre, la fédération des Sgen-CFDT a saisi le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères afin que le budget 2018 de l’AEFE soit revu et abondé et que les suppressions de postes annoncées soient ré-examinées.

Une réponse du ministre en date du 29 novembre ne fait pour l’essentiel que reprendre les éléments d’information déjà transmis par la direction de l’AEFE.

L’édito du Flash info du 20 octobre 2017

Un nouveau réseau d’enseignement français est en train d’émerger. Il se fera de moins en moins avec des professeurs détachés de France et il sera beaucoup plus cher pour les familles. Sur 3 ans c’est plus de 500 postes de détachés qui devront être supprimés (…)