Plusieurs fois au cours de l’année scolaire, les responsables du Sgen-CFDT de l’étranger se déplacent dans les établissements du réseau AEFE. C’est l’occasion de rencontrer les adhérents ainsi que l’ensemble des personnels et les responsables de ces établissements. Ces rencontres sont sources d’échanges fructueux qui permettent de présenter le Sgen-CFDT, de connaître la réalité vécue par les personnels et d’apporter des réponses aux questions qu’ils se posent.

Clés de compréhension

• Visite d'établissement
  • Formation syndicale
  • Heure d'information syndicale

AEFE – Formation au Maroc

Les responsables du Sgen-CFDT de l’étranger de différents établissements  AEFE avaient rendez-vous, au Maroc. Ils et elles ont travaillé ensemble en formation à Casablanca, ce jeudi 16 mars 2023.

À la rencontre des collègues dans le sud-est asiatique : Bangkok, Hô chi Minh, Hanoï

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des collègues dans le sud-est asiatique : Bangkok, Hô chi Minh, Hanoï

Argentine – Tensions sociales au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires

Fait inédit, les personnels recrutés locaux du Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, soutenus par les collègues détachés, ont appelé à la grève le 11 août dernier pour faire entendre leurs légitimes revendications salariales. Où en sommes-nous ?

À la rencontre des personnels de Varsovie en Pologne

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du Lycée français de Varsovie (Pologne), établissement récemment placé en gestion directe de l’AEFE.

AEFE – Le Sgen-CFDT en Turquie : Ankara et Istanbul

Le Sgen-CFDT en visite à Ankara et à Istanbul

AEFE Inde – À la rencontre des personnels à Pondichéry

Le Lycée français de Pondichéry, établissement en gestion directe de l’AEFE, connaît des difficultés. Cependant, les perspectives s’ouvrent.

Le Lycée international Alexandre Dumas en Algérie fête ses 20 ans

Le Lycée international Alexandre Dumas fête ses vingt ans à l’AEFE. La section Sgen-CFDT d’Algérie ses seize ans.

Le Sgen-CFDT au Lycée Gustave Flaubert de La Marsa en Tunisie

L’implantation du Sgen-CFDT a longtemps été clairsemée en Tunisie mais certains adhérents de La Marsa sont motivés pour donner à entendre une autre voix à Cailloux.

Rencontre avec la proviseure d’Alger

A l’occasion de sa mission à Alger, le Sgen-CFDT a rencontré la cheffe d’établissement, Madame Gimenez.

Visite de section au LIAD d’Alger

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du LIAD à Alger où son active section syndicale a battu la campagne

Présentation de la petite école d’Oran

L’école d’Oran, annexe du Lycée international Alexandre Dumas d’Alger, a ouvert ses portes à la rentrée 2017.

Le Sgen-CFDT à la rencontre des collègues de Madagascar

La section Sgen-CFDT du lycée français de Tananarive est très implantée dans l’établissement et jouit d’une véritable reconnaissance pour le travail accompli pour les personnels de tous statuts.

Mission du Sgen-CFDT dans les établissements du Maroc

Dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles 2018, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels dans de nombreux établissements du réseau marocain de l’AEFE.

Le Sgen-CFDT au lycée Jean-Monnet de Bruxelles

Le Sgen-CFDT est allé le 22 novembre à la rencontre des personnels du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, un établissement de plus de 2 850 élèves.

Mission du Sgen-CFDT au lycée français de Valence

Le lycée français de Valence est un des trois établissements en gestion directe de l’AEFE en Espagne. Jeudi 8 novembre, le Sgen-CFDT s’y est rendu pour rencontrer les personnels.

Le Sgen-CFDT en mission au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi

Les 30 et 31 octobre, le Sgen-CFDT était en mission au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi. Au programme : formation syndicale, rencontre avec les personnels, avec la direction et le conseiller culturel adjoint.

À la rencontre des personnels à Pondichéry

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du lycée français de Pondichéry (LFP), une première dans cet établissement en gestion directe. Il en a aussi profité pour saluer les camarades cédétistes du Consulat général de France.

Rencontres en Allemagne

Le Sgen-CFDT est allé les 9 et 11 octobre 2018 à la rencontre des collègues des établissements d’enseignement français en Allemagne.

Formation syndicale à Buenos Aires : une première mais pas une dernière

Le Sgen-CFDT a organisé une formation syndicale de deux jours à Buenos Aires. Dix collègues y ont participé : surveillants, ouvriers et enseignants du primaire et du secondaire du Lycée Mermoz et du Colegio Martinez. Deux jours d’échanges intenses.

Mission du Sgen-CFDT au Maroc – du 10 au 16 décembre 2017

Ce déplacement d’une semaine a permis de rencontrer les personnels de plusieurs établissements français au Maroc ainsi que le responsable du réseau marocain au SCAC de l’Ambassade de France et de participer au colloque organisé par la CFDT et l’Union marocaine du Travail sur le dialogue social.

Le Sgen-CFDT en visite au lycée français Victor-Hugo de Francfort – 12 et 13 octobre 2017

À  cette occasion, il a rencontré des personnels et des responsables du lycée Victor-Hugo. Il a également échangé avec des membres de l’association des parents d’élèves.

Lycée Alexandre-Dumas d’Alger : rendre le collectif plus fort – 11 et 12 octobre 2017

Au programme de la visite du Sgen-CFDT au lycée Alexandre-Dumas d’Alger : formation syndicale pour les adhérent•e•s, rencontres avec les responsables de l’établissement et du réseau AEFE en Algérie.

Formation syndicale à Alger : Agir syndicalement sur son lieu de travail – du 15 au 17 mai 2017

Cette mission au lycée international Alexandre Dumas d’Alger a permis de rencontrer les personnels et les responsables de l’établissement. La journée de formation syndicale a permis de réfléchir au sens de l’engagement et à la structuration d’équipe.

Rencontres à Athènes au LFH et à l’IFA – 11 et 12 mai 2017

Le Sgen-CFDT a rencontré à Athènes des personnels et des responsables du lycée franco-hellénique et de l’Institut français de Grèce.

Le Sgen-CFDT au lycée Charles-de-Gaulle de Londres : PPCR, droit à la formation, Plan école et avenir de l’AEFE – 3 mai 2017

Cette rencontre avec les personnels du lycée Charles-de-Gaulle a permis d’aborder des sujets d’actualité tels que la réforme des parcours professionnels, carrières et rémunérations, le droit à la formation, l’avenir de l’AEFE ainsi que l’évaluation des détachés.

Le Sgen-CFDT au lycée Marguerite Duras d’Hô-Chi-Minh-Ville : des militants efficaces et engagés – 20 et 21 octobre 2016

Le Sgen-CFDT est présent depuis plusieurs années au lycée Marguerite Duras d’Hô-Chi-Minh-Ville. Les militants se répartissent à tour de rôle la responsabilité de représenter le syndicat dans les diverses instances où le Sgen a été élu, notamment en conseil d’établissement et en CCPL.