Plusieurs fois au cours de l’année scolaire, les responsables du Sgen-CFDT de l’étranger se déplacent dans les établissements du réseau AEFE. C’est l’occasion de rencontrer les adhérents ainsi que l’ensemble des personnels et les responsables de ces établissements. Ces rencontres sont sources d’échanges fructueux qui permettent de présenter le Sgen-CFDT, de connaître la réalité vécue par les personnels et d’apporter des réponses aux questions qu’ils se posent.

Clés de compréhension

• Visite d'établissement
  • Formation syndicale
  • Heure d'information syndicale

Mission du Sgen-CFDT dans les établissements du Maroc

Dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles 2018, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels dans de nombreux établissements du réseau marocain de l’AEFE.

Le Sgen-CFDT au lycée Jean-Monnet de Bruxelles

Le Sgen-CFDT est allé le 22 novembre à la rencontre des personnels du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, un établissement de plus de 2 850 élèves.

Mission du Sgen-CFDT au lycée français de Valence

Le lycée français de Valence est un des trois établissements en gestion directe de l’AEFE en Espagne. Jeudi 8 novembre, le Sgen-CFDT s’y est rendu pour rencontrer les personnels.

Le Sgen-CFDT en mission au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi

Les 30 et 31 octobre, le Sgen-CFDT était en mission au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi. Au programme : formation syndicale, rencontre avec les personnels, avec la direction et le conseiller culturel adjoint.

À la rencontre des personnels à Pondichéry

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du lycée français de Pondichéry (LFP), une première dans cet établissement en gestion directe. Il en a aussi profité pour saluer les camarades cédétistes du Consulat général de France.

Rencontres en Allemagne

Le Sgen-CFDT est allé les 9 et 11 octobre 2018 à la rencontre des collègues des établissements d’enseignement français en Allemagne.

Formation syndicale à Buenos Aires : une première mais pas une dernière

Le Sgen-CFDT a organisé une formation syndicale de deux jours à Buenos Aires. Dix collègues y ont participé : surveillants, ouvriers et enseignants du primaire et du secondaire du Lycée Mermoz et du Colegio Martinez. Deux jours d’échanges intenses.

Mission du Sgen-CFDT au Maroc – du 10 au 16 décembre 2017

Ce déplacement d’une semaine a permis de rencontrer les personnels de plusieurs établissements français au Maroc ainsi que le responsable du réseau marocain au SCAC de l’Ambassade de France et de participer au colloque organisé par la CFDT et l’Union marocaine du Travail sur le dialogue social.

Le Sgen-CFDT en visite au lycée français Victor-Hugo de Francfort – 12 et 13 octobre 2017

À  cette occasion, il a rencontré des personnels et des responsables du lycée Victor-Hugo. Il a également échangé avec des membres de l’association des parents d’élèves.

Lycée Alexandre-Dumas d’Alger : rendre le collectif plus fort – 11 et 12 octobre 2017

Au programme de la visite du Sgen-CFDT au lycée Alexandre-Dumas d’Alger : formation syndicale pour les adhérent•e•s, rencontres avec les responsables de l’établissement et du réseau AEFE en Algérie.

Formation syndicale à Alger : Agir syndicalement sur son lieu de travail – du 15 au 17 mai 2017

Cette mission au lycée international Alexandre Dumas d’Alger a permis de rencontrer les personnels et les responsables de l’établissement. La journée de formation syndicale a permis de réfléchir au sens de l’engagement et à la structuration d’équipe.

Rencontres à Athènes au LFH et à l’IFA – 11 et 12 mai 2017

Le Sgen-CFDT a rencontré à Athènes des personnels et des responsables du lycée franco-hellénique et de l’Institut français de Grèce.

Le Sgen-CFDT au lycée Charles-de-Gaulle de Londres : PPCR, droit à la formation, Plan école et avenir de l’AEFE – 3 mai 2017

Cette rencontre avec les personnels du lycée Charles-de-Gaulle a permis d’aborder des sujets d’actualité tels que la réforme des parcours professionnels, carrières et rémunérations, le droit à la formation, l’avenir de l’AEFE ainsi que l’évaluation des détachés.

Le Sgen-CFDT au lycée Marguerite Duras d’Hô-Chi-Minh-Ville : des militants efficaces et engagés – 20 et 21 octobre 2016

Le Sgen-CFDT est présent depuis plusieurs années au lycée Marguerite Duras d’Hô-Chi-Minh-Ville. Les militants se répartissent à tour de rôle la responsabilité de représenter le syndicat dans les diverses instances où le Sgen a été élu, notamment en conseil d’établissement et en CCPL.