Algérie – Le lycée international Alexandre Dumas fête ses vingt ans à l’AEFE

Le Lycée international Alexandre Dumas fête ses vingt ans à l’AEFE. La section Sgen-CFDT d’Algérie ses seize ans.

La section syndicale Sgen-CFDT d’Algérie est majoritaire à l’AEFE

Algérie – L’AEFE ouvre le LIAD en 2002

Le Lycée international Alexandre Dumas d’Alger (LIAD), établissement en gestion directe de l’AEFE, a ouvert ses portes en 2002. Il a tout d’abord accueilli des lycéens, puis des collégiens. L’école primaire a quant à elle ouvert ses portes en 2012. Puis, cet établissement dont la réputation est bien établie a ensuite essaimé à Oran en 2017 et à Annaba en 2018.

La fête du Lycée organisée le 13 octobre 2022 a été l’occasion de revoir les adhérent·es retrait·ées et en activité. Les personnels ont largement participé à ce beau moment de convivialité.

Algérie – La section Sgen-CFDT fête ses seize ans

Ce sont des collègues surinvesti·es qui se sont jeté·es dans l’aventure de l’ouverture de l’établissement en 2002. Enthousiastes, ils ont alors négligé la question de la rémunération. Quelques années plus tard, toutes et tous s’accordaient cependant sur le fait que leur traitement était insuffisant. C’est donc en 2006 que la section syndicale du Sgen-CFDT a été créée, notamment à l’initiative de Blandine Schaff, personnel expatrié et de Bernard Tramier (†), personnel recruté local. Il s’agissait bien de revaloriser substantiellement les salaires des personnels recrutés locaux. Un dialogue payant et renouvelé en 2014 ! Nouvelles grilles, nouvelles rémunérations, le travail en bonne collaboration entre les représentants syndicaux a payé avec une juste revalorisation à la clé. Et aujourd’hui, la dynamique section Sgen-CFDT est majoritaire dans l’établissement : un grand bravo !

AEFE Algérie

Algérie – Où en est-on aujourd’hui côté rémunération ?

Le retour de l’inflation affecte de nombreux collègues dans de nombreux établissements du réseau. En Algérie, compte tenu des spécificités du pays, de l’inflation et d’un strict contrôle des changes, les difficultés des personnels en recrutement local sont d’ores et déjà plus que perceptibles. De ce fait, la section Sgen-CFDT a demandé à entrer en négociation en vue d’une revalorisation justifiée des salaires au regard du coût de la vie.

Algérie – Quelles sont les revendications locales ?

Les collègues recrutés locaux partagent des revendications comme :

• La revalorisation salariale des personnels recrutés localement
  • La mise en place d’une mobilité facilitée dans le réseau pour les personnels recrutés localement

Plus précisément, la section revendique :

• La mise en place d’un dispositif permettant de diminuer les heures de travail de tous les personnels, administratifs et enseignants mobilisés également durant le week-end, lors de la période de baccalauréat
  • Un 13e mois
  • Une évolution de la grille salariale des AED

La visite d’une secrétaire nationale dans le cadre des festivités a permis de nombreux échanges avec les personnels dont la direction du LIAD et de l’EPIAD, dynamique et attentive. Un point a également été fait avec les collègues sur l’évolution statutaire des actuels résidents, sur la mobilité à l’issue des 6 ans et sur les difficultés de recrutement des détachés.

Lire l’article précédent sur Alger