AEFE

L’objectif que le Président de la République a fixé de doubler le nombre d’élèves d’ici 2030 exige beaucoup de l’AEFE. L’opérateur public devra tâcher de répondre à l’ambition avec peu de moyens tout en essayant de maintenir la qualité de l’enseignement français à l’étranger. Une gageure.

vendredi 13 décembre
retraites

COMMUNIQUÉ – Retraite : le Sgen-CFDT de l’étranger appelle à la mobilisation du mardi 17 décembre 2019

vendredi 13 décembre

La commission nationale des bourses scolaires s’est réunie les 11 et 12 décembre 2019 pour examiner les propositions formulées par les conseils consulaires des bourses : seconde réunion pour la campagne 19/20 des pays du rythme Nord et première réunion pour la campagne 2020 des pays du rythme Sud.

vendredi 13 décembre
comité technique

Le Comité technique de l’AEFE s’est réuni le 3 décembre 2019. A l’ordre du jour, figuraient notamment les points d’actualité, les questions de suivi de CT, la carte des emplois 3e phase, l’IGRR et une note relative à l’EPS.

lundi 9 décembre
retraites

En ce début du mois de décembre, le sujet des retraites est de plus en plus au cœur des préoccupations. Le Sgen-CFDT de l’étranger en a débattu longuement. Les vidéos des débats ont été communiquées aux adhérent·es.

Le Sgen-CFDT de l’étranger a siégé au conseil d’administration de l’AEFE qui s’est tenu mardi 26 novembre 2019. Nous y avons réaffirmé que les moyens alloués au projet de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger ne sont malheureusement pas à la hauteur.

jeudi 28 novembre
maternelle établissements français de l'étranger

Un groupe de travail sur l’école maternelle est constitué à l’AEFE pour promouvoir l’école maternelle à la française. Plusieurs réunions débouchant sur la production d’une brochure sont prévues.