aefe

La crise sanitaire liées au COVID-19 met cruellement en évidence l’iniquité du statut de résident à l’AEFE.

mosaique covid

Ce mercredi 24 juin le Sgen-CFDT a participé à une réunion COVID-19 à l’AEFE. Les départs pour les congés d’été et les difficultés liées à la rentrée ont fait l’objet de la majorité des échanges.

Groupe de travail ISVL

Le Sgen-CFDT a participé à un groupe de travail sur l’ISVL à l’AEFE le 16 juin 2020 afin de minimiser sa baisse dans les pays les plus touchés.

Transparence 2021 : les postes à l’étranger, hors établissement scolaire, ouverts pour la rentrée 2021 aux agents titulaires du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur sont publiés.

3e loi finances etranger

Le 3e projet de loi de finances rectificative 2020 doit permettre à l’opérateur public AEFE de venir en aide aux établissements.

Il y a exactement trente ans, le 27 juin 1990, l’Assemblée nationale adoptait définitivement la loi portant création de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, promulguée le 6 juillet 1990.

comité technique

Le Comité technique du 18 juin 2020 de l’AEFE s’est réuni en visioconférence. Le principal point à l’ordre du jour a concerné l’organisation de la rentrée dans le cadre de la pandémie. Le Sgen-CFDT reste très insatisfait.

mercredi 24 juin
détachements AEFE

Le Sgen-CFDT écrit au DGRH du MEN pour que la bienveillance soit de mise à l’occasion de l’examen des refus de détachement. Le Sgen-CFDT demande que les agent·es ayant des intérêts matériels et moraux à l’étranger et qui ne rentreront pas en France voient leur demande de détachement accordée.

CHSCT

Le CHSCT (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail) de l’AEFE se réunira le 1er juillet. Il a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à la mise en œuvre du code du travail sur la santé et la sécurité au travail.