Visite de section au LIAD d’Alger

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du LIAD à Alger où son active section syndicale a battu la campagne

Collègues de l’établissement primaire (EPIAD) et secondaire (LIAD) ont profité d’une mission de campagne pour s’ouvrir sur leur quotidien et leurs préoccupations ; c’est toujours un grand plaisir de retrouver les adhérent.e.s de la section à Alger.

Fort de son succès, l’établissement doit faire face au défi de son agrandissement en recrutant et en formant davantage de personnels. Les enseignant.e.s de la première heure qui ont œuvré pour l’ouverture du lycée en 2004 sont pour la plupart parti.e.s à la retraite et la relève doit se faire tandis que le vivier n’est pas extensible. Le plafond d’emploi des recrutés locaux dans les EGD limite certains recrutements et entraine le recours à des contrats de vacation synonymes de grande précarité.

EPIAD section à Alger

Rencontre des collègues à l’EPIAD à Alger

L’école primaire Alexandre Dumas s’agrandit tant la demande est forte : sont maintenant ouvertes 5 maternelles et 21 classes d’élémentaire depuis cette année avec la création d’un CM1. Et l’ambiance y est de nouveau sereine : les difficultés rencontrées par un collègue l’an passé ont fait l’objet d’une clarification et le soutien du poste diplomatique plein et entier à cette occasion a été non seulement apprécié mais également efficace.

L’établissement peut s’enorgueillir de favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers et peut compter sur le fort investissement de la présidente des parents d’élèves en ce domaine.

Les horaires de l’enseignement de l’arabe tels que contenus dans l’accord de coopération sont lourds : 3 heures en cycle 1, 4 heures en cycle 2 et 5 heures en cycle 3. Pour l’anglais le choix a été fait de l’EMILE, enseignement intégré à une langue étrangère, en EPS et en histoire-géographie.

Des formations n+0 (en juin avant la rentrée) et n+1 sont dispensées par la maitresse formatrice et des observations de classes sont organisées pour faciliter le début de carrière des enseignant.e.s en contrat local. Une attention à la formation continue est ensuite apportée au cours des trois premières années.

LIAD section à Alger

Rencontre des collègues de la section à Alger

L’heure d’information syndicale ouverte aux collègues du LIAD et de l’EPIAD a permis d’évoquer l’avenir du réseau, les élections et leurs enjeux ainsi que la réforme du lycée.

A cette issue, des rencontres individuelles ont également fait émerger des problématiques propres au pays : la suppression des per diem à l’occasion des stages n’est pas sans poser de difficultés aux personnels recrutés locaux qui, compte tenu du contrôle des changes, n’ont pas accès aux devises étrangères au taux en vigueur. Ici comme dans beaucoup d’endroits, les fréquentes annulations de stage suscitent l’incompréhension.

Questions statutaires de la section à Alger

D’autres points ont été abordés comme les évolutions de carrière, la couverture santé et l’application des pondérations pour les recrutés locaux qui ont des classes à examen. Les surveillants ont rapporté qu’ils ne bénéficiaient pas de l’exonération des frais de scolarité pour leurs enfants quand ils sont à mi-temps et que l’existence d’une seule grille pour les personnels de vie scolaire ne permettait d’ évolution de carrière. Par ailleurs, certains personnels non enseignants ont signalé commencer à ressentir le poids de la vie chère.

Ces sujets ont également été largement abordés à l’occasion de l’entretien avec la proviseure de l’établissement.

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements