Formation syndicale à Buenos Aires : une première mais pas une dernière

Le Sgen-CFDT a organisé une formation syndicale de deux jours à Buenos Aires. Dix collègues y ont participé : surveillants, ouvriers et enseignants du primaire et du secondaire du Lycée Mermoz et du Colegio Martinez. Deux jours d’échanges intenses.

Rien de plus simple que d’organiser une formation syndicale : le droit syndical est clair en la matière. Tout se complique en revanche lorsque la direction de l’établissement s’avère peu coopérative.

En dépit de tout et avec une présence perlée par la force des choses, les deux journées de formation intitulée S’informer, échanger, être outillé pour obtenir des avancées se sont déroulées dans une ambiance studieuse et chaleureuse à la fois.

Ont été notamment abordés les points suivants : valeurs de la CFDT, fonctionnement démocratique d’un syndicat, élections professionnelles 2018 et action revendicative locale dont la promotion interne, les statuts des personnels (vacataires, CDD, etc) et les négociations salariales.

Les Argentins font face à une baisse drastique de leur pouvoir d’achat

La situation des collègues recruté·e·s locaux·ales est en effet actuellement difficile en Argentine. Avec une forte crise économique, un plan d’austérité sévère, une dévaluation, une très forte inflation (40 %) et un prêt consenti par le FMI, les Argentins font face à une baisse drastique de leur pouvoir d’achat. Sur fond de jours échelonnés de grève générale dure, les agents de droit local du Lycée franco-argentin Jean-Mermoz ont pourtant assuré très majoritairement leurs cours ou rempli leur office.

Pour nombre d’entre eux cependant, les fins de mois sont de moins en moins simples : les augmentations consenties par les paritarias (dans le cadre d’un accord de branche) restent très insuffisantes. Tandis que le président de la République aurait ouvert la possibilité pour les employés d’ouvrir des négociations salariales d’entreprise, leur demande en ce sens a essuyé une fin de non-recevoir pour l’année 2018. Pour la section syndicale Sgen-CFDT, un geste devrait pourtant pouvoir être consenti : elle a demandé en ce sens l’ouverture rapide de négociations salariales.

La section syndicale Sgen-CFDT de Buenos Aires a de nouveau déposé sa candidature

Formation syndicale à Buenos Aires

La section syndicale Sgen-CFDT de Buenos Aires, présente en 2004 en CCPL1 et majoritaire en 2007 et 2010 et présente en 2007 en CCPL2 et majoritaire en 2010 et 2014 , a de nouveau déposé sa candidature, en CCPL1 et CCPL2, elle est prête à mener campagne pour que la majorité des agents lui accorde de nouveau leur confiance.

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements