AEFE – Formation Sgen-CFDT de l’étranger au Maroc

Pour les établissements du réseau AEFE, les militants du Sgen-CFDT de l'étranger au Maroc ont travaillé ensemble en formation à Casablanca, jeudi 16 mars.

Les responsables du Sgen-CFDT de l’étranger de différents établissements  AEFE avaient rendez-vous au Maroc. Ils et elles ont travaillé ensemble en formation à Casablanca, ce jeudi 16 mars 2023.

AEFE – Formation syndicale au Maroc

Chacune et chacun a participé avec intérêt et assiduité. La formation a apporté des informations générales sur la CFDT, ses valeurs, son fonctionnement. Ella a permis aussi de partager une approche fédérale du fonctionnement syndical.

Les valeurs de la CFDT

Emancipation, solidarité, autonomie, esprit critique : des valeurs fondamentales pour construire le travail syndical au Sgen-CFDT. Valeurs au service de la négociation, c’est le quotidien en responsabilité syndicale. On rencontre effectivement ces valeurs sur le terrain en France ou en établissement. En accompagnement individuel, en dialogue social, nombreuses sont les occasions de remettre le travail de négociation sur l’ouvrage.

Donc, de Casablanca, Kenitra, Marrakech, Rabat… Les militant·es Sgen-CFDT de l’étranger au Maroc le savent bien. Le progrès syndical nécessite patience et ténacité. Leur journée de formation commune leur a permis de se retrouver, ensemble, en co-construction. Ils et elles ont  confronté leurs expériences lors d’un échange de bonnes pratiques. Un moment  efficace, pour celles et ceux qui oeuvrent à l’AEFE et ailleurs pour toutes les catégories de personnels, quels que soient les statuts. Un seul regret, le temps passe trop vite en une journée de formation. Mais toutes et tous ont  pris rendez-vous  pour un autre moment d’intelligence collective, au service de l’efficacité syndicale.

AEFE Maroc

Lire le dernier article sur le Maroc