Le Sgen-CFDT au Lycée Gustave Flaubert de La Marsa en Tunisie

L’implantation du Sgen-CFDT a longtemps été clairsemée en Tunisie mais certains adhérents de La Marsa sont motivés pour donner à entendre une autre voix à Cailloux.

A l’occasion d’une mission, le Sgen-CFDT a rencontré les personnels du Lycée Gustave Flaubert à La Marsa, en Tunisie, dans le cadre d’une heure d’information syndicale ainsi que l’équipe de direction. Dans cet établissement, une organisation syndicale obtient depuis longtemps une large majorité des suffrages au conseil d’établissement. Cette année pourtant, un syndicat réformiste a décroché un siège tandis que nos adhérent.e.s hésitaient encore à se lancer dans la bataille.

La Marsa

En route pour le pluralisme syndical à La Marsa

Les sujets sont pourtant nombreux et le fait d’envisager l’introduction d’une dose de pluralisme syndical permettrait une approche diversifiée. Face aux inquiétudes du personnel qui constate une baisse des effectifs dans l’établissement, le chef d’établissement répond qu’il n’y a pas de perte d’élèves au profit des écoles homologuées. Un plan est en cours d’élaboration, inspiré en quelque sorte du plan école qui a vu le jour en Angleterre et piloté par le Scac. L’AEFE prend largement part à la création de ce dispositif avec la collaboration des chefs d’établissement.

La Marsa

Des personnels administratifs de La Marsa particulièrement inquiets

Les personnels enseignants et administratifs font part de leurs inquiétudes en ce qui concerne l’avenir de l’AEFE et le leur.

séparer des fonctions d’ordonnateur et de comptable

Les personnels administratifs se sentent particulièrement touchés avec l’annonce d’une évolution destinée à séparer des fonctions d’ordonnateur et de comptable au sein des établissements en gestion directe de l’AEFE, suite aux recommandations de la Cour des Comptes. Il a été annoncé à trois d’entre eux qu’ils devraient quitter La Marsa pour le lycée Pierre-Mendès-France à  Tunis, une solution pour eux inenvisageable. Le Sgen-CFDT s’en est ouvert auprès de l’agent comptable principal en fonction à l’administration centrale qui a démenti avoir proposé une telle option de déménagement. L’Agence reprendra attache avec les personnels administratifs de l’établissement.

Le Sgen-CFDT remercie ses adhérents pour la qualité de leur accueil, les personnels et l’équipe de direction.

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements