Le Sgen-CFDT en mission au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi

Les 30 et 31 octobre, le Sgen-CFDT était en mission au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi. Au programme : formation syndicale, rencontre avec les personnels, avec la direction et le conseiller culturel adjoint.

Journée de formation syndicale

Formation syndicale au lycée Louis-MassignonLa section Sgen du lycée Louis-Massignon est jeune, elle se compose de recruté·e·s locaux·ales et de fonctionnaires détaché·e·s.

Cette mission avait donc pour objectifs :

• apporter des éléments de connaissance de la CFDT, du Sgen et du Sgen étranger et du type de syndicalisme pratiqué
  • réfléchir au fonctionnement de la section : répartition des tâches, communication, relations avec la direction
  • outiller la section pour lui permettre d’être plus efficace : connaissance des instances de dialogue social et de leurs compétences, droit des recrutés locaux dans un EGD

En outre, elle a permis d’informer sur les élections professionnelles et leurs enjeux, d’apporter quelques éléments nouveaux sur la réforme du lycée et sur le projet de réforme de l’enseignement français à l’étranger.

Les attentes étaient fortes et se sont exprimées lors des échanges : aide pour gérer les questions locales, pour se protéger, informations sur les réformes de l’AEFE et du lycée, fonctionnement des CCPL, droit des recrutés locaux dans un pays où le droit syndical n’existe pas. Il en est ressorti plusieurs points qui ont été abordés lors de la rencontre avec la direction.

Rencontre avec le Conseiller culturel adjoint, Christian Velud

Le réseau de l’enseignement français aux Émirats Arabes Unis est un des plus gros réseaux du monde avec près de 10 000 élèves. Il compte 6 établissements : 1 EGD, 1 conventionné, 4 partenaires MLF, AFLEC ou indépendant.

Environ 20 000 Français vivent aux EAU, mais le réseau des établissements scolarise également de très nombreux élèves libanais. On observe une baisse du nombre d’élèves liée au coût de la scolarité dans un pays où la vie est chère. Des familles retirent leurs enfants des établissements et ont recours à l’enseignement du CNED.

L’ADEC (Abu Dhabi Education Council) exerce un contrôle étroit sur ces établissements, notamment les manuels. Les relations franco-émiriennes dans le domaine de l’éducation sont bonnes mais exigent beaucoup de diplomatie et sont chronophages.

Rencontre avec la direction du lycée Louis-Massignon

L'équipe de direction du lycée Louis-MassignonPlusieurs points ont été abordés lors d’un échange constructif : la communication syndicale au sein du lycée, la nécessaire distinction entre réunions de dialogue social et réunions de la commission locale hygiène sécurité et conditions de travail des personnels, le droit des recrutés locaux à bénéficier de formation syndicale, la formation continue, les répartitions de service, la possibilité d’accorder une exonération partielle des frais de scolarité pour les enfants des recrutés locaux. La réforme du lycée a également été évoquée, l’établissement a lancé une enquête auprès des élèves pour avoir une première idée des spécialités qui seraient demandées.

La section Sgen du lycée Louis-Massignon a rendu compte aux personnels de cette rencontre

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements