Le FLASH INFO est la lettre électronique hebdomadaire du Sgen-CFDT de l’étranger. Elle est envoyée à tous les adhérents du syndicat en début de week-end puis mise en ligne sur ce site.

Il est possible de télécharger les éditos du FLASH INFO au format pdf pour affichage.

Clés de compréhension

• Actualité du Sgen-CFDT de l'étranger
  • Éditorial
  • Bulletin officiel de l'Éducation nationale
  • Mutations - Postes à pourvoir

Flash info du 3 novembre 2017

• Article 40

(…) Le Sgen-CFDT de l’étranger demande que la subvention versée à l’AEFE sur la Mission Action extérieure de l’État (programme LOLF 185 – diplomatie culturelle et d’influence) évolue dans les mêmes conditions que les principaux programmes de la Mission Enseignement scolaire : 140 et 141 (premier et second degré), 230 (vie de l’élève), 214 (soutien de la politique de l’Éducation nationale), en tenant compte de l’évolution des effectifs d’élèves. (…)

Flash info du 27 octobre 2017

• Quelle politique éducative ?

Que ce soit à l’étranger ou sur le territoire français, il est manifeste que les décisions récentes du gouvernement concernant le secteur de l’éducation ne sont pas vraiment enthousiasmantes pour tous ceux qui, à l’exemple des militants du Sgen, sont attachés aux valeurs du service public, à l’égalité républicaine et à la réussite de tous les élèves. (…)

Flash info du 20 octobre 2017

• Consternation

Un nouveau réseau d’enseignement français est en train d’émerger. Il se fera de moins en moins avec des professeurs détachés de France et il sera beaucoup plus cher pour les familles. Le gouvernement a mis l’Agence devant le fait accompli. Sur 3 ans c’est plus de 500 postes de détachés qui devront être supprimés. Autant dire que c’est un véritable séisme. C’est le prélude au démantèlement du réseau tel que nous le connaissons. (…)