Flash info du 02 juillet 2021

Non transposition des primes à l’AEFE

Le Sgen‑CFDT est un syndicat général. À ce titre, il s’adresse à ses adhérent·es, quel que soit le corps et le statut de chacun e.

Nombreuses sont les primes de l’Éducation nationale non transposées pour les détachée·es tous corps confondus à l’AEFE, sans omettre les personnels recrutés locaux : des années de lutte et de revendications inabouties que vos mandant·es poursuivent cependant inlassablement.

Des intégrations ont certes eu lieu comme l’ISAE, mais les combats restent nombreux.

Parmi ces derniers, la prime informatique, soutenue par l’AEFE même si son montant reste inférieur à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, se perd dans les limbes de la validation. Et les personnels recrutés locaux restent les grands absents des bénéficiaires collatéraux.

L’opérateur public n’est pas toujours à blâmer : Bercy est souvent l’auteur de ces maux et le Sgen‑CFDT n’a de cesse de porter la revendication de la transposition des primes dans les instances, au conseil d’administration comme au comité technique de l’AEFE.

La réalité de chacun·e est cependant sans appel : les porte-monnaie sont vides et les collègues se sentent déclassés.

Bientôt, l’attractivité des postes ne sera plus au rendez-vous.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

AEFE conseil d’administration
AEFE – Conseil d’administration du 24 juin 2021 et frais de quatorzaine
Conseil d'administration AEFE : sortie des recrutés locaux du dispositif de prise en charge des frais de quatorzaine. Grogne du Sgen‑CFDT.

Groupe de travail ISVL
AEFE – Groupe de travail ISVL – Juin 2021
Le Sgen‑CFDT a participé à un groupe de travail sur l’ISVL à l’AEFE le 16 juin 2020 afin de minimiser sa baisse dans les pays les plus touchés.
Bac général et technologique : suppression des évaluations communes, une réelle avancée - Fédération Sgen‑CFDT

Les ajustements proposés au Conseil Supérieur de l’Éducation marquent une nouvelle étape dans la réforme du bac général et technologique. La suppression des évaluations communes (ex E3C) répond à une demande que le Sgen‑CFDT a été le seul à porter depuis deux ans. Cette simplification de l’organisation du bac est une mesure de raison après […]

CFDT - Congé paternité : Un pas vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes

La CFDT se félicite d’une avancée sociale majeure.

Mesures de revalorisation de la filière enseignante en 2022 - Fédération Sgen‑CFDT

Revalorisation des enseignants : quels sont les scénarios envisagés par le ministère ?