Flash info du 5 avril 2019

Une administration trop souvent sourde au besoin de dialogue

Que ce soit sur la réforme de la Fonction publique ou sur les évolutions de la gestion des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, les attentes des personnels ne semblent pas entendues par les ministres ou les hauts fonctionnaires.

La CFDT sera donc présente avec les autres organisations syndicales de la Fonction publique et appelle « l’ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser le 9 mai, y compris par la grève » pour exprimer les points de désaccords avec le projet présenté en Conseil des ministres. Les avancées obtenues ne suffisent pas à modifier la philosophie du projet de loi. Le texte, qui a reçu l’avis favorable du conseil d’État, doit être examiné au Parlement à partir de mai pour une adoption avant la pause estivale. Un temps que la CFDT-Fonctions publiques mettra à profit afin de peser sur le débat parlementaire.

Du côté de l’Éducation nationale, nous nous heurtons toujours à des refus de premier détachement (notamment pour les professeurs des écoles) et à des difficultés pour pouvoir prolonger son travail dans l’enseignement français à l’étranger. On constate de nouvelles rigidités pour changer d’établissement au cours un détachement déjà accordé, même au-delà des trois premières années.  Des DASEN en manque de personnels enseignants donnent des avis défavorables au renouvellement de détachement, souvent sans considération de la situation personnelle ou familiale des intéressé·e·s, allant ainsi plus loin que la circulaire 2018-102 du 6 septembre 2018.

Le Sgen‑CFDT suit ainsi plusieurs situations difficiles et apporte son soutien aux collègues en difficulté dans le nouveau contexte où les recours contre les refus de détachement ne doivent plus être adressés aux DASEN ou aux recteurs, mais à la DGRH du MEN (pas de changement en revanche pour les refus de mise en disponibilité gérés au niveau académique).

CFDT féministe… toute une histoire !

Dominique Marchal et Béatrice Lestic reviennent en vidéo sur cent ans d’histoire des militantes et militants CFDT pour les droits des femmes.

Rappel : 24e congrès du Sgen‑CFDT de l’étranger

Les candidatures au nouveau conseil syndical doivent être transmises par écrit au secrétariat avant le 8 avril 2019 (formulaire de candidature).

En cette période d’incertitude pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger, ce congrès doit nous permettre de réaffirmer nos positions mais aussi de les faire évoluer pour tenir compte des changements en cours et à venir. Nous comptons sur ta présence !

Mobilisation du jeudi 9 mai 2019 : la CFDT sera présente !

Après une année de concertation, après plus d’une centaine d’amendements déposés et examinés, la CFDT Fonctions publiques constate que les évolutions qu’elle a pu imposer aux intentions initiales du Gouvernement ont été insuffisantes.

Une journée ordinaire d'une gestionnaire en EPLE

Le temps de travail des personnels administratifs ? Parlons-en... Chronique d'une journée "ordinaire" d'Hélène Guillou, gestionnaire dans un collège...

EPLESF : enfin un début de dialogue social !

Le Sgen‑CFDT a rencontré le cabinet du ministre pour faire état des inquiétudes des collègues et présenter ses propositions sur l'établissement du premier degré.

[Pacte du pouvoir de vivre] 66 propositions pour un autre modèle de développement

Dix-neuf organisations dont la CFDT ont présenté un pacte du pouvoir de vivre pour allier préoccupation écologique et progrès social. De quoi peser sur les décisions à venir.

Le Sgen‑CFDT dans les médias du 25 mars au 5 avril

L’école et l’éducation, avec tous ses changements, quel bilan faire ? Comment va-t-elle ? Dans ce forum solidarité, Pierre Durand en compagnie de Yann Rousset, secrétaire académique du Sgen‑CFDT vous proposent une vue d’ensemble du système, de ses réformes et de ses acteurs. Ce soir …

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 5 avril 2019).