Le MEN impose la limitation de la durée des détachements à l’étranger

L'Éducation nationale a décidé unilatéralement d'imposer une limitation à la durée maximale des détachements d'enseignants dans les établissements de l'étranger.

La note de service annuelle sur les détachements de fonctionnaires de l’Éducation nationale − publiée au BO du 13 septembre 2018 − introduit pour les enseignant·e·s nouvellement détaché·e·s à partir de 2019 dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger une limitation à six ans du nombre d’années consécutives en détachement.

Cette disposition n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les organisations syndicales.

Certes la possibilité d’une limitation dans le temps pour les nouveaux détachements était évoquée depuis quelques années, notamment dans plusieurs rapports (Cour des Comptes, rapports parlementaires, etc.) ou dans des échanges informels avec des fonctionnaires du MEN ou de l’AEFE et plus récemment comme une piste dans la réforme de l’enseignement français à l’étranger.

Mais la façon dont ceci a été précipité par une simple circulaire du MEN est proprement scandaleuse.

Aucun dialogue social, aucune vision d’ensemble et surtout aucune prise en compte des personnels concernés !

Cette mesure est injuste, arbitraire et inefficace.

Le Sgen-CFDT est depuis longtemps demandeur d’une révision concertée du statut et des conditions de rémunération des personnels détachés dans les établissements de l’étranger.

La réforme du réseau initiée par le président de la République avec un objectif de doublement du nombre d’élèves à l’horizon 2030 pourrait être l’occasion de remettre à plat les règles du jeu en respectant le dialogue social. Au lieu de cela, le MEN a choisi d’imposer de manière unilatérale cette limitation de temps de détachement.

Le Sgen-CFDT demande au ministère de renoncer à cette décision et d’ajouter ce point à la concertation en cours sur l’avenir du réseau.