Flash info du 25 janvier 2019  
 
 

ÉDITO

Du grain à moudre ?

Le dialogue social a besoin pour produire des résultats d’un engagement de toutes les parties.

Les adhérents du Sgen-CFDT de l’étranger l’ont bien compris, qui nous ont envoyé en ce début d’année beaucoup de matériaux pour nourrir nos rencontres avec l’administration, qu’il s’agisse de l’audience avec le directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale au début de la semaine ou des questions posées lors des prochaines sessions du comité technique d’établissement technique ou du conseil d’administration de l’AEFE, respectivement en février et en mars.

En revanche, du côté de l’État, pour ce qui est de la réforme de l’enseignement français à l’étranger ou de ce qu’il en reste, on reste sur sa faim. Rien sur les rapports promis pour la fin de l’année 2018 ou le début 2019. Concrètement, il ne reste que les fermetures de postes imposées à l’Agence par Bercy qui se concrétisent, et les retards pour l’ajustement de l’ISVL…

Quant à la Fonction publique, la rencontre de la CFDT avec le secrétaire d’État a mis en évidence que le gouvernement fait du sur place sur les principaux points qui nécessitent du mouvement, comme le pouvoir d’achat, mais semble envisager de passer en force sur d’autres sujets alors que la poursuite de la concertation est nécessaire.



Réforme du bac et du lycée : il faut reporter pour négocier

La réussite des lycéens et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu'il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.


POUVOIR D’ACHAT : JE SIGNE LA PÉTITION

Huit organisations syndicales de la Fonction publique lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agents.

Contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant·e·s extracommunautaires

Place de la Sorbonne à Paris, le 22 janvier. Le Sgen-CFDT de l'étranger y était sous les parapluies oranges.

“Remettre du débat sur les lieux de travail”

Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, explique comment la CFDT compte s'inverstir dans le Grand débat national pour y pousser ses propres propositions.

La CFDT Fonctions publiques rappelle ses revendications à Olivier Dussopt

Pour la CFDT Fonctions publiques, l’apaisement passe avant tout par la prise en compte de leur parole et des revendications de leurs syndicats et par la reconnaissance de leur travail.

AEFE - Liste des postes de résident·e 2019

Liste des postes d'enseignant proposés par l'AEFE en 2019 sur contrat de résident.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)