Flash info du 29 mars 2019

Vous avez dit « École de la confiance » ?

Le projet de loi sur l’école de la confiance est en cours d’examen par le parlement depuis quelques semaines et celui sur la transformation de la Fonction publique a été soumis au conseil des ministres. Le Sgen‑CFDT, organisation syndicale responsable, ne peut que regretter l’absence de cohérence entre des annonces nationales et l’application sur le terrain.

Alors que M. Blanquer est prompt à communiquer sur tous les sujets concernant son champ ministériel, il a fallu plus de 5 semaines pour que le ministère tente de couper court à de nombreuses infox, la disparition des écoles maternelles par exemple. La création d’un « établissement public des savoirs fondamentaux » intervient sans concertation.

La mobilité des personnels serait une priorité au sein de l’Éducation nationale et plus largement au sein de l’ensemble de la Fonction publique ? La proposition de supprimer la liste d’aptitude pour l’accès aux au corps des certifiés vient donc à contre-courant !

Les inquiétudes des personnels concernant les règles du mouvement des enseignants du premier degré sont bien présentes. En dépit de belles paroles de la DGRH, les difficultés liées aux demandes de détachement à l’étranger restent insurmontables dans certaines académies.

Le Sgen‑CFDT se mobilise pour la priorité au service public d’éducation et pour une école de la VRAIE confiance, avec des perspectives ambitieuses pour tous les élèves, collégiens et lycéens et une véritable reconnaissance des personnels et la valorisation de leurs parcours.

Rappel : 24e congrès du Sgen‑CFDT de l’étranger

Conformément aux statuts du syndicat, le congrès ordinaire du Sgen‑CFDT de l’étranger se tiendra le lundi 8 juillet 2019.

Il sera suivi d’une journée de formation et d’échanges le mardi 9 juillet : la députée Samantha Cazebonne a accepté de participer à une table ronde contradictoire sur la réforme de l’enseignement français à l’étranger.

L’objet du congrès est de :

• se prononcer sur le rapport d’activité et le rapport financier du syndicat pour la  mandature écoulée (2015-2019),
  • discuter et adopter les orientations du syndicat pour les années à venir,
  • modifier éventuellement les statuts du syndicat s’il le juge nécessaire,
  • renouveler le conseil syndical national.

Les candidatures au nouveau conseil syndical doivent être transmises par écrit au secrétariat avant le 8 avril 2019 (formulaire de candidature).

Formulaire d’inscription au congrès et à la formation syndicale

En cette période d’incertitude pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger, ce congrès doit nous permettre de réaffirmer nos positions mais aussi de les faire évoluer pour tenir compte des changements en cours et à venir. Nous comptons sur ta présence !

Actualisation des indemnités d’expatriation

L’arrêté du 28 mars 2019 fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation, de l’indemnité de résidence à l’étranger et de l’indemnité supplémentaire à compter du 1er avril 2019 est publié au Journal officiel n° 0076 du 30 mars 2019.
Les plus grosses progressions concernent l’Iran et la Turquie (10 %), Le Brésil et la Jamaïque. Les ajustements à la baisse les plus conséquents sont pour le Soudan et l’Islande.

30 mars 2019 : le Sgen‑CFDT dans l'action !

Les motifs de mobilisation et d’action sont nombreux : réforme de la fonction publique et loi Blanquer notamment. Le Sgen‑CFDT agit sur tous les leviers possibles mais ne souhaite pas embarquer les agents dans des mouvements fourre-tout et donc inaudibles.

Temps de travail des agents publics : de qui se moque-t-on?

L'Inspection générale des finances vient de publier un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le Sgen‑CFDT conteste la manière d'aborder le sujet comme la plupart des éléments avancés.

Activités physiques et sportives: des pistes de réflexion proposées dans un rapport France Stratégie

Un rapport de « France Stratégie » sur les activités physiques et sportives pour toutes et tous pose des points de réflexion sur les façons « d’intégrer ces pratiques à nos modes de vie ».

EPLESF : retour sur la rencontre avec la députée Cécile Rilhac

Dans une rencontre riche en échanges avec Cécile Rilhac, le Sgen‑CFDT a pu exprimer le ressenti des collègues et avancer une solution alternative.

Caprices, c’est fini !

Au grand soulagement de la CFDT, le Conseil d’État annule le décret  du 3 août 2018 « en tant qu’il ajoute à la liste des emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement les emplois  de consul général de France à Barcelone, Bombay, Boston, au Cap, à Djeddah, Dubaï, Édimbourg, Erbil, …