Flash info du 15 mars 2019  
 
 

ÉDITO

Défendre nos positions sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger

Le Sgen-CFDT a présenté toute la semaine ses points de vue devant bon nombre d’instances qui se réunissaient au cours des derniers jours.

Auditionnés mardi par la commission des finances, du budget et de la fiscalité de l’Assemblée des Français de l’étranger, Alain Schneider et Pascale Canova ont expliqué les conséquences funestes des coupes dans le budget de l’AEFE qui ont conduit à plus de 500 suppressions d’emplois de fonctionnaires détaché·e·s : ce qui constitue de fait un plan social ne concerne pas seulement les personnels eux-mêmes, mais l’ensemble de la communauté scolaire et est largement préjudiciable aux missions de service public du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Jeudi, c’est l’administratrice désignée par le Sgen-CFDT, Anne Marincic, qui a pris part au conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, où notre syndicat revenait après 25 ans d’absence, et a prononcé à cette occasion une déclaration liminaire.

Vendredi, un Colloque sur le développement de l’enseignement français à l’étranger était organisé à l’Assemblée nationale. Plusieurs membres du Conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger y ont pris part. Pascale Canova a pris la parole dans la table ronde sur le développement du réseau en rappelant notamment l’importance de la situation faite aux personnels, notamment détachés, des établissements membres du réseau et le refus de la précarisation. Elle a rappelé la proposition faite de longue date par le Sgen-CFDT de créer un nouveau statut unique des fonctionnaires détaché·e·s, dénonçant les risques de faire d’eux·elles des sous-fonctionnaires si aucune solution négociée avec les autres parties n’est élaborée.

Édito au format PDF à imprimer

Déclaration du Sgen-CFDT au CA du 14 mars à imprimer


France Inter : Emission spéciale à l’occasion de la fin du grand débat national


Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (14 mars 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…

La CFDT auditionnée par l’Assemblée des Français de l’étranger

La semaine qui s’achève a vu se dérouler la 30e session de l’Assemblée des Français de l’étranger. À cette occasion, la présidente de la commission des finances a invité la CFDT-MAE à s’exprimer sur les coupes budgétaires et les conséquences sur les équipes consulaires et diplomatiques à l’étranger

AEFE - Groupe de travail sur le sport scolaire
Le groupe de travail porte sur le sport scolaire à l'AEFE avec la mise en place et le fonctionnement des ligues sportives AEFE-UNSS.
15 mars, Grève pour le climat : un mouvement porteur d'espoir

Un mouvement de réaction à l'inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique prend de l'ampleur dans de nombreux pays. Le Sgen‑CFDT appelle à des mobilisations de soutien, le 15 mars, dans un cadre confédéral CFDT.

Journée nationale d'action le 30 mars 2019 - Appel commun

Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative. …

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

    

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)