Flash info du 15 février 2019  
 
 

ÉDITO

Le Sgen-CFDT au comité technique de l’AEFE

À l’occasion de la session du CT tenue le 13 février 2019, nous avons enfin pu accéder à cette instance centrale pour les conditions de travail des personnels.

Cela, nous le devons à la ténacité du Sgen-CFDT, de ses militant•e•s, de ses adhérent•e•s et sympathisant•e•s toujours plus nombreux•ses dans les établissements de l’étranger. Les résultats en progression lors des dernières élections professionnelles ont démontré et validé nos choix d’une démocratie sociale toujours plus ambitieuse. Nous avons aussi obtenu que 8 sièges (contre 5 auparavant) soient attribués aux élu•e•s des personnels.

Concrètement, cela permettra au Sgen-CFDT d’une part d’être à la source de l’information et d’autre part de peser sur les choix auxquels l’AEFE devra faire face, mais aussi de s’exprimer sur les axes professionnels, sociaux, pédagogiques et humains à venir.

Dans le détail, nous avons pour ambition d’infléchir les arbitrages qui seront faits sur la carte des emplois, la répartition des moyens humains et financiers et d’appuyer nos revendications pour faire évoluer le cadre juridique dans lequel se situent les personnels.

En effet alors que le plan social mis en œuvre au sein de l’agence, avec plus de 500 emplois supprimés sur 3 ans sous la contrainte budgétaire du gouvernement, se poursuit, nous voulons de notre côté poursuivre la défense et la promotion du service public d’éducation à l’étranger, de l’ensemble de ses personnels et des valeurs dont ils sont porteurs.

Des lignes rouges (cela a été rappelé lors de notre déclaration liminaire) sont à ne pas franchir.

Le rôle des personnels qui œuvrent pour l’agence doit être conforté, renforcé que ce soit sur le plan des rémunérations, des conditions de travail, de la protection sociale que des missions statutaires. À l’inverse de la mobilité imposée ou encore les manques dans la formation des personnels : on ne peut demander de faire toujours plus sans se donner les moyens (humains et financiers) de mener ces missions dans des conditions dignes.

C’est donc cette ambition collective pour les élèves accueilli•e•s par nos établissements que nous aurons à cœur de porter et de représenter pour les années à venir.

Patrice Rafalimana,
élu Sgen-CFDT au comité technique de l’AEFE

PDF à imprimer


AEFE - Compte-rendu du comité technique du 13 février 2019
Le Comité technique de l'AEFE s'est réuni le 13 février 2019. Le Sgen-CFDT y participait pour la première fois.

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (22 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
AEFE - Liste des postes de résident·e 2019
Les listes ci-dessous tiennent compte des postes fermés après la réunion du comité technique de l'AEFE le 13 février 2019. D'autres actualisations…
15 mars, Grève pour le climat : un mouvement porteur d'espoir

Un mouvement de réaction à l'inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique prend de l'ampleur dans de nombreux pays. Le Sgen-CFDT appelle à des mobilisations de soutien, le 15 mars, dans un cadre confédéral CFDT.

L'École, terrain de jeu idéologique : ça suffit !

Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

Fonction publique : Huit organisations syndicales réclament la suspension du projet de loi

À la veille de la séance d’installation du CCFP (conseil commun de la fonction publique) du 13 février, au cours de laquelle le secrétaire d’État Olivier Dussopt présentera les orientations du projet de loi de transformation de la fonction publique, huit des neuf organisations syndicales représentatives – CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC –, ont diffusé un courrier commun adressé au Premier ministre. 

Montées des actes antisémites, LA CFDT s’associe aux rassemblements du 19 février contre l’antisémitisme

La CFDT a toujours fait de la lutte contre les discriminations et du rejet du racisme et de la xénophobie des priorités.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)