Flash info du 19 avril 2019  
 
 

ÉDITO

Le 24e Congrès du syndicat dans 75 jours

Les candidatures parvenues à Paris pour la constitution du futur Conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger permettent d’envisager un avenir marqué par un changement de génération efficace, dans la continuité de l’histoire de notre organisation. Le travail de finalisation du projet d’orientations pour les quatre prochaines années, qui sera discuté lors de notre Congrès, avance à son rythme et le texte pourra être diffusé au mois de mai.

Mais il faut des participants et nous attendons avec impatience de nouvelles inscriptions pour les journées du 8 et du 9 juillet prochains. La présence de chacun des adhérents sera précieuse pour la richesse de nos travaux.

La première journée sera consacrée au congrès statutaire qui validera le rapport d’activité, élira les nouvelles instances et adoptera après discussion la résolution d’orientation. La seconde journée commencera par un débat avec la députée Samantha Cazebonne et sera suivie d’une formation des militants de terrain. Et la nouvelle équipe se retrouvera le lendemain pour un premier séminaire afin de traduire dans un plan de travail les résultats des deux premiers jours.

Désormais présent dans les principales instances centrales de l’AEFE, le Sgen-CFDT sera en mesure de mieux faire entendre la voix d’un syndicalisme progressiste de dialogue pour l’enseignement français à l’étranger si votre participation est nombreuse !

Édito au format PDF à imprimer

 Élections européennes 2019 - Engagés pourl'Europe

Élections européennes : la CFDT s’engage avec la Confédération européenne des syndicats pour l’Europe

Depuis plusieurs mois, toutes les organisations de la CFDT se mobilisent pour débattre de l’Europe. L’enjeu : faire prendre conscience de l’importance du scrutin et convaincre les salariés de se rendre aux urnes.

À l’heure où les partis populistes ont le vent en poupe, rappeler l’importance de ce vote, traditionnellement peu mobilisateur en France, est une nécessité. « Le résultat des élections aura une incidence sur les politiques sociales qui pourront être menées dans l’Union, renchérit Yvan Ricordeau. L’une des premières missions du Parlement sera d’élire le président de la Commission européenne et de valider la candidature des commissaires. C’est un vrai pouvoir qui peut avoir des conséquences concrètes pour les salariés durant les cinq ans à venir. »

Bien décidées à obtenir des avancées sociales en Europe, les organisations syndicales, unies au sein de la Confédération européennes des syndicats, ont besoin de s’appuyer sur un Parlement constructif. « Il faut voter. Et voter pour l’Europe ! », insiste Laurent Berger.

 


Appel au 9 mai - vidéo de Mylène Jacquot, Secrétaire générale CFDT Fonctions publiques

Mylène Jacquot appelle l’ensemble des fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser le 9 mai 2019 pour dire au Gouvernement et aux parlementaires que nous attendons mieux.


AEFE – Comité technique extraordinaire du 18 avril 2019

La consultation du comité technique porte sur des arrêtés permettant à des agents de l’AEFE en CDI d’effectuer une mobilité à l’étranger.

AEFE - Actualisation de l'ISVL au 1er avril 2019

L'arrêté d'actualisation de l'ISVL est paru. En baisse dans 16 % des pays, stable dans 24 % des pays et en hausse dans 60 % des pays.

Conseil d’administration de l’OUCFA

Conseil d'administration de l'Office universitaire et culturel français pour l'Algérie : un maintien utile mais des frais comptables trop élevés

[Entretien] “En France, on ne parle d’Europe qu’au moment des élections ou lorsqu’il y a une crise. Cela ne suffit pas !”

Le Brexit et ses conséquences, mais également le socle européen des droits sociaux ou encore la montée des populismes en Europe. Michel Barnier n'élude aucun sujet dans un entretien exclusif pour CFDT Magazine.

Les actualités du Flash info - 19 avril 2019

Joyeuses Pâques ! Les actualités du 19 avril 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Postes à pourvoir à l'étranger

Tous les postes dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 19 avril 2019).

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)