Les actualités du Flash info – 19 avril 2019

Joyeuses Pâques !

Les actualités du 19 avril 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe à la lettre hebdomadaire du 19 avril 2019.

Voir au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »

► Les syndicalistes européens en ordre de marche

Du 21 au 24 mai 2019, Vienne (Autriche) accueille le 14e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES). À cette occasion, Laurent Berger est candidat à la présidence de cette organisation qui défend la voix des travailleurs auprès des institutions européennes, négocie avec le patronat. Pour Laurent Berger, l’action de la CES est le prolongement de celle menée par les militants à l’échelle nationale ; « l’Europe est consubstantielle de la CFDT ». Si l’Europe fait partie de l’identité de la CFDT, il reste lucide sur la situation actuelle. « On peut être européen et critique. »

Rappel

Le 24e congrès statutaire du Sgen-CFDT de l’étranger se déroulera le 8 juillet 2019 à Paris.
Il sera suivi le 9 juillet d’une journée de débats (avec la participation de la députée Samantha Cazebonne) et de formation militante et le 10 juillet d’un séminaire pour la nouvelle équipe.

Il est ouvert à tous les militants !

Ne ratez pas l’occasion : pour le 25e , il faudra encore attendre 4 ans !

Sgen / CFDT

► Bac 2021 : le Sgen-CFDT obtient des évolutions sur les Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C)

Le Sgen-CFDT s’est inquiété très tôt de l’« évaluationnite » développée dans le projet de nouveau baccalauréat 2021, avec ses trois modalités d’épreuves : épreuves terminales (60 %), épreuves communes de contrôle continu (30 %) et moyenne des notes de bulletin (10 %).

Il a porté auprès du ministère la nécessité d’une clarification et d’une articulation entre les diverses modalités et contenus de ces évaluations.

Accès aux fiches d’informations élaborées par le Sgen-CFDT à partir de cette page.

réforme du baccalauréat : épreuve anticipée de français (EAF)► Épreuve Anticipée de Français (EAF) : De nouvelles modalités trop lourdes et mal ciblées

Une injonction paradoxale entre respect d’un cadre très contraint et travail sur le « jugement personnel de l’élève » – Un oral à la fois cadré et très flou sur les niveaux d’attendus – Une épreuve écrite de 4 h très académique.

AEFE / MLF

► Forum des anciens élèves des lycées du monde

Pour vivre ou revivre en vidéo les journées du FOMA Tunis :

► Concert 2019 de l’orchestre des lycées du monde

Revivez le concert de l’Orchestre des lycées français du monde enregistré en direct de l’Auditorium de Radio France

Podcast ici (captation est réalisée par une équipe de JRI AEFE du lycée Louis-Pasteur de Bogota et du Lycée international de l’Est parisien.)

Retrouvez aussi la revue de presse de cet événement.

Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Postes dans les Collèges universitaires français de Russie.

→ Recrutement d’enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

► Lancement du programme « Savoir rouler à vélo »

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité routière.

MAE / Institut français / Alliance française

► CFDT-MAE : la dernière Lettre du syndicat est disponible

Au sommaire de ce numéro 292 de la LDS :

• « Caprices, c’est fini » : le Conseil d’État se prononce sur le décret de nomination de 21 consuls généraux,
  • Enquête « Simplifions ensemble » : conflit d’intérêts ?
  • Reprise du protocole PPCR,
  • Collège des Hautes Études de l’Institut diplomatique,
  • Mission CFDT-MAE en Jordanie et en Égypte.

Télécharger ici

►  Atelier pour les agents du réseau culturel à l’Université de Printemps 2019 de l’ENA

Onze agents du réseau culturel français à l’étranger ont participé à un parcours de formation en Gestion de projet développé par l’Institut français en partenariat avec l’ENA et l’AFD, et s’inscrivant dans le cadre d’un PIC – Programme International Court à l’Université de Printemps 2019 de l’ENA sur le thème Construire la gouvernance d’un monde commun.

►  Démarrage de la Saison France-Roumanie 2019

Le lancement de la Saison France Roumanie se poursuit à Bucarest avec l’inauguration le 19 avril de deux expositions au Musée national d’art contemporain : une sélection de la Collection Renault pour l’art et une monographie de Raphael Zarka (photographe, sculpteur et vidéaste), d’une exposition au Musée national de la Littérature de Roumanie consacrée à Gherasim Luca, le vernissage d’une exposition de sortie de résidence de jeunes artistes contemporains français et roumains, le lancement du livre « Survivre malgré le bonheur » de Radu Bata avec la participation musicale de Pierre Donoré à la Librairie Kyralina et des performances artistiques en morse lumière et un Cinepolitica à l’Institut français de Bucarest.

Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam

POSTES À POURVOIR À L’ETRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 19 avril 2019).

→ Notre section d’Addis Abeba (lycée Guebre-Mariam) nous a informé de la vacance tardive non publiée à ce jour de 2 postes de résident en lettres et en histoire-géographie.

PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Priorités pédagogiques : la dynamique d’inclusion dans le réseau AEFE

Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l’AEFE, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, évoque le volontarisme déployé dans le réseau scolaire dans la voie de l’inclusion scolaire. Volontarisme encouragé et soutenu par les travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, créé en 2016 par l’AEFE avec la MLF.

► Incendie de Notre-Dame : Les souvenirs pédagogiques de Jean-Michel Zakhartchouk

Comment ne pas être touché par l’incendie qui a ravagé, lundi 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Édifice religieux classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991, il est le monument le plus visité d’Europe. Jean-Michel Zakhartchouk l’a utilisé comme support de travail et y a accompagné ses élèves, il y a quelques années.

► Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !

Les membres du Collectif des associations partanaires de l'école publique

Le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école publique) vient de publier une brochure d’analyse de la loi « Pour une école de la confiance », dite « loi Blanquer », adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture le 19 février et qui arrive en discussion au Sénat le 13 mai.

Le Forum de France Culture sur l'Europe

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►   Laurent Berger sur France Culture le 19 avril

Laurent Berger était l’invité d’Hervé Gardette pour une émission spéciale du « Grain à moudre » enregistrée au grand amphithéâtre de la Sorbonne dans le cadre du Forum de France Culture sur l’Europe.

►   Laurent Berger invité de la matinale de CNews le 12 avril 2019

Laurent Berger répondait aux questions de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews. Il a rappelé qu’il est possible et nécessaire de répondre à la fois au défi climatique et au défi social. Pour cela, il faut travailler avec tous les acteurs engagés, syndicats, associations ou autres collectifs, qui construisent des solutions et permettent leur mise en œuvre.

►   Laurent Berger invité de France Inter :  “La sortie du Grand Débat doit être une ligne claire sur l’écologie et la justice sociale”

Laurent Berger était l’invité du Grand Entretien de la matinale sur France Inter le 8 avril 2019 avec Nicolas Demorand et Alexandra Bensaid. Il a précisé les attentes de la CFDT concernant la sortie du Grand débat national, ainsi que ses lignes rouges sur la réforme des retraites.