Flash info du 1er mars 2019  
 
 

ÉDITO

Porter partout notre vision

Les deux premières semaines de mars seront bien chargées pour votre syndicat.

Vos représentant·e·s seront reçu·e·s mercredi prochain par Olivier Brochet, qui prend ce lundi ses fonctions comme nouveau directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ce sera l’occasion de lui présenter les particularités du Sgen-CFDT, syndicat généraliste non corporatiste, attaché au dialogue social et ouvert à la négociation comme outil de transformation sociale mais ferme dans sa défense d’un service public d’enseignement français à l’étranger de qualité. Ils lui rappelleront la part active prise par le Sgen-CFDT à la fondation de l’AEFE en 1990 et son attachement à un opérateur public doté de moyens humains et financiers.

À partir du 11 mars, ce sera la session hivernale de l’Assemblée des Français de l’étranger. Le Sgen-CFDT sera notamment auditionné le 12 par la commission des finances sur les conséquences de la réduction de la masse salariale à l’étranger.

Jeudi 14 mars, le Sgen-CFDT participera au Conseil d’administration de l’AEFE réuni sous la présidence de Laurent Bili, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le 15 mars, le Sgen-CFDT prendra part au Colloque sur le développement de l’enseignement français à l’étranger organisé à l’Assemblée nationale à l’initiative de la députée Samantha Cazebonne avec les acteurs de l’enseignement français à l’étranger. Le colloque s’articulera autour de quatre thématiques :

  1. qualité pédagogique : formation des personnels, valorisation des parcours, mobilité, adaptabilité des missions
  2. coopération éducative : LabelFrancÉducation, programme FLAM, partenariats avec les systèmes éducatifs locaux, filières bilingues et certifications bi-diplômantes, post-bac
  3. gouvernance : instances, place des parents et des anciens élèves, etc.
  4. développement du réseau : adaptations locales, partenariats, homologation

 

 

PDF à imprimer

 


Quelle place pour les options dans le nouveau bac Blanquer ?

Quel avenir pour les options qui ne rapportent plus de points au baccalauréat ? Comment valoriser les acquis ? Quel atout dans le parcours post bac ?


Pour une Europe plus protectrice et plus démocratique

Le 26 mai prochain, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens : un scrutin essentiel à l’heure où l’Europe est à la croisée des chemins.

Projet de loi Fonction publique : La CFDT participe aux instances

L’avant-projet de loi « Fonction publique » est soumis à différentes instances, dans lesquelles les amendements proposés par les organisations syndicales représentatives seront discutés. Il sera ensuite inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres fin mars ou début avril, puis transmis au Parlement. 

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (14 mars 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
AEFE - Liste des postes de résident·e 2019
Les listes ci-dessous tiennent compte des postes fermés après la réunion du comité technique de l'AEFE le 13 février 2019. D'autres actualisations…
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)