Flash info du 8 avril 2022

A la rencontre des collègues au Maroc

Du 27 au 31 mars au Maroc : quatre jours pour quatre établissements. Nous avons guetté la première ouverture durable dans la crise sanitaire pour organiser des moments de travail avec vous.

Grâce à l’implication de nos adhérentes et adhérents, nous avons eu de nombreuses rencontres, des échanges pour avancer ensemble. De nouvelles adhésions aussi en ces occasions !

Ces journées passées en établissement ont permis d’évoquer les négociations en cours sur la réforme du recrutement et l’évolution des contrats. Le suivi de carrière est un sujet pour chacune et chacun bien sûr. Nous avons pu confirmer sur le terrain notre accompagnement de proximité.

Le comité d’hygiène de sécurité et de santé au travail, qui se tient cette semaine a reçu des questions. En lien avec ce thème, plus de trente collègues supplémentaires ont renseigné l’enquête CFDT sur le sexisme au travail.

Contre les inégalités de traitement d’un métier à l’autre, pour tous les personnels quelles que soient les catégories, contre le développement de la précarité, l’externalisation de certaines fonctions, nous avons réaffirmé nos principes d’égalité professionnelle.

Au Maroc, la coopération syndicale est posée, entre la CFDT et l’UMT tout particulièrement. Cette dynamique est porteuse d’avenir pour l’ensemble des personnels, nous allons la poursuivre, avec de prochaines rencontres.

Télécharger le PDF pour affichage

Spécialités au bac : ne pas mettre les collègues à l'épreuve - Fédération Sgen‑CFDT

Épreuves de spécialité : Le Sgen‑CFDT demande des ajustements rapides pour permettre aux collègues d'assumer correctement la charge de travail supplémentaire.

Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE ) : une erreur de stratégie ministérielle - Fédération Sgen‑CFDT

PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) : le rapport de l’inspection générale demande d’améliorer le dispositif au bout d'1 an

Le Sgen‑CFDT soutient la Coalition "Education pour le climat" - Fédération Sgen‑CFDT

Le Sgen‑CFDT, fidèle à son engagement, soutient la "Coalition Education pour le climat" initiée par la Commission européenne.

CFDT - Un convoi intersyndical pour l'Ukraine : Appel unitaire des organisations syndicales françaises !

Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine a déjà fait plusieurs milliers de victimes civiles, dont plus d’une centaine d'enfants, et des milliers de blessé·e·s. Les civils sont des cibles de guerre.

🌈 Marche pour le Futur · 9 avril

Le 9 avril, la veille du premier tour, nous nous rassemblerons par centaines de milliers. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs.

"La retraite à 65 ans est totalement injuste, on s'y opposera."

Laurent Berger était l'invité de Télématin sur France 2 lundi 28 mars. Interrogé sur la mesure d'aide au carburant (au 1er avril), il a préconisé des mesures plus ciblées en faveur des ménages les plus modestes, via des accords d'entreprises et les collectivités. A quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle, il a appelé les citoyens et citoyennes à aller aux urnes pour exprimer leur voix. Emission à revoir ici.

CFDT - Guerre en Ukraine : Justice pour Boutcha

La découverte de centaines de cadavres de civils à Boutcha et dans les environs de Kiev montre que cette guerre a franchi un nouveau palier dans l’horreur : celui de la barbarie. L’effroi et l’abomination nous saisissent face aux crimes terribles commis par l’armée russe.

Pourquoi chaque métier a-t-il son éthique ?

De l'art de la déontologie, partout dans chaque métier où il y a des relations humaines, singulières. Par Frédéric Worms

CFDT - [Entretien] "On ne vit pas correctement avec un SMIC [...]. Il y a une responsabilité patronale : ils sont en train de paupériser des salariés."

Laurent Berger était l'invité d'Audition Publique sur LCP lundi 4 avril. Evoquant la guerre en Ukraine, il a appelé l'Europe à l'action avec des sanctions plus fortes contre la Russie. A quelques jours du 1e tour des élections présidentielles, il a rappelé l'importance de voter à l'élection présidentielle, et aux prochains scrutins. Il a également appelé le patronat à réagir : de nombreuses branches verront au 1er mai leurs premiers échelons sous le niveau du SMIC. Emploi, patrimoine, apprentissage, retraites, minimas sociaux, transition énergétique sont également au menu de cette riche émission d'1h, à revoir ci-après.