Flash info du 30 août 2019

Négocier

La CFDT comme le Sgen‑CFDT ont en cette rentrée 2019 une exigence : négocier. Que ce soit sur le dossier de la Fonction publique, celui des retraites ou celui du développement de l’enseignement français à l’étranger, les textes qui se préparent exigent plus qu’une simple concertation.

La loi Fonction publique ne nous plait pas, mais elle a été promulguée : elle sera largement ce qu’en feront ses textes d’application et nous pèserons de tout notre poids.

La loi Blanquer « pour une École de la confiance » comporte beaucoup de dispositions inadéquates ou mauvaises, mais là encore il faut être présent sur ses modalités de mise en œuvre.

Nombre de préconisations du rapport sur les retraites ne nous plaisent pas : nous voulons peser sur le projet de loi qui s’annonce.

Quant au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger tel qu’il semble se dessiner, c’est largement les omissions, les contradictions et les insuffisances que comportent les propos du président ou des ministres qui ne nous conviennent pas : les rendez-vous et le séminaire de mai dernier ne doivent pas clore le débat. Il ne suffit pas de reprendre l’expression de service public (même si nous préférons ça que le contraire) pour clore le débat. Augmenter de 10 % le nombre d’enseignants en détachement si le nombre d’élèves croît de 100 % pose un problème !

Conformément au mandat que lui a donné le congrès de juillet, la nouvelle équipe du secrétariat national du Sgen‑CFDT de l’étranger, avec le soutien du nouveau conseil syndical et de tous les syndiqués, se mobilisera pour des résultats à la hauteur des enjeux pour les élèves, les personnels et le rôle de l’EFE dans la politique extérieure de la France.

Nouvelle équipe

Françoise Guyot, Claudine Hérody-Pierre, Anne-Marie Zini et Alain Schneider quittent le secrétariat national du Sgen‑CFDT de l’étranger, ayant achevé leur mandat et faisant valoir leurs droits à la retraite. Ils renouvellent tous leurs souhaits de réussite à la nouvelle équipe élue au congrès de juillet dernier, dirigée par Xavier Auger, Pascale Canova et Frédéric Coste.

Alain abandonne avec un pincement au cœur particulier ce flash info car depuis 13 ans (septembre 2006), c’est lui qui bouclait, envoyait et mettait en ligne chaque semaine ce travail collectif qu’est la présente lettre hebdomadaire…

Conférence des ambassadeurs : pas de surprise sur l’enseignement à l’étranger

La conférence des ambassadeurs n'a pas apporté de révélations sur le plan de développement de l'enseignement français à l'étranger et beaucoup de questions restent en suspens. Il est question d'un retour dans le supérieur.

Rentrée 2019 en lycée : tous sur le pont !

Des comités de suivi des réformes du bac et du lycée sont annoncés. Enfin peut-être une occasion d'obtenir des avancées concrètes.

Recrutement des expatriés pour la rentrée 2020

Recrutement dans les établissements de l'étranger pour la rentrée scolaire 2020 : la circulaire Éducation nationale est parue, les postes seront publiés le 4 septembre

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.

Rencontre avec le directeur de l'AEFE (réseau)

Le Sgen‑CFDT de l’étranger a rencontré Olivier Brochet pour faire le point sur la situation des personnels, le dialogue social et évoquer les défis que l’Agence devra relever.

Rencontre avec le directeur de l'AEFE (services centraux)

Nouvel organigramme des services centraux de l’AEFE Le Sgen‑CFDT de l’étranger a regretté de ne pas avoir pu s’exprimer à l’occasion de l’audit mené en vue de faire évoluer l’organigramme de l’AEFE. Il a abordé la situation des personnels des …

Les actualités du Flash info - 30 août 2019

Les actualités du 23 au 30 août 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Avec la rubrique « La CFDT dans les médias ».

La Préfon (dont la CFDT est cofondatrice) et la loi Pacte

La réforme de l’épargne retraite introduite par la Loi PACTE vise à permettre une épargne de long terme plus efficace. L’attractivité pour les épargnants est renforcée. Les entreprises disposeront de plus de financements en fonds propres pour accompagner leur croissance et financer l’innovation.

La Cour des Comptes propose de déverrouiller la mobilité des fonctionnaires

Le 11 juillet 2019, la Cour publiait un rapport critique sur la manière dont l’État gère la mobilité de ses fonctionnaires. Beaucoup de propositions contestables pour la CFDT.