Rencontre avec le directeur de l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger a rencontré Olivier Brochet : point sur la situation des personnels, dialogue social et défis que l’AEFE relèvera à l’issue de l’annonce du Président Macron à l’occasion de la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices.

AEFE Olivier BrochetUne délégation du Sgen-CFDT a rencontré le directeur de l’AEFE Olivier Brochet le 20 août 2019. Le DRH, Bernard Pujol, était également présent en visioconférence. Cet échange a permis à Xavier Auger, cosecrétaire général du Sgen-CFDT de l’étranger de se présenter et à Alain Schneider, cosecrétaire général sortant d’effectuer ses adieux.

Dialogue social à l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger a salué la qualité du dialogue social à l’AEFE qui, au fil des années, n’a cessé de s’améliorer. Pour ce qui concerne le dialogue dans les instances centrales, il a cependant souligné son incompréhension de ne pas pouvoir aborder en Comité technique des questions relatives aux personnels recrutés locaux tandis que le périmètre électoral de cette instance inclut ceux des établissements en gestion directe. Le Sgen-CFDT souhaite avancer sur ce point.

Évolution des missions de l’AEFE

Le Président Macron annoncera les éléments de mise en œuvre de son ambition de doubler le nombre d’élèves des établissements français de l’étranger d’ici 2030 à l’occasion de la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices. Pour Olivier Brochet, le défi majeur à relever sera celui de la formation des personnels. À partir de septembre, des éléments portant sur l’avenir feront l’objet d’une explicitation et un nouveau contrat d’objectifs et de moyens sera signé au cours du premier semestre 2020. Même si la dimension de formation dévolue à l’Agence mériterait d’y être mentionnée, il n’est pour le moment pas prévu que le code de l’Éducation soit modifié ni que l’avenir statutaire des personnels détachés soit celui du détachement direct. Sur ce dernier point, Olivier Brochet insiste sur le fait que les établissements conventionnés qui emploient actuellement des détachés directs, à Mexico, Washington et San Francisco, ne sont en rien des modèles mais qu’ils ont constitué une réponse particulière à deux demandes et situations  très particulières qui n’ont pas vocation à se généraliser.

Cependant, les missions des personnels détachés devraient être amenées à évoluer afin notamment de couvrir les besoins en formation. Pour les personnels résidents, les IMP permettent actuellement d’accompagner les collègues entrant dans le système éducatif français. Le Sgen-CFDT a rappelé sa préférence pour un service TTC, toutes tâches comprises, avec décharge de service pour les personnels résidents désireux de s’investir dans la formation. Le Sgen-CFDT a également souligné qu’il continuerait de porter sa revendication de refonte des statuts des détachés en vue d’un statut unique.

Renouvellement de détachement, départ et retour des détaché·es

Olivier Brochet et Bernard Pujol ont signalé que l’AEFE s’était battue pour chaque cas de refus de renouvellement de détachement. Au final, sur les 1350 renouvellements de détachement, 5 ont essuyé un refus définitif, sans marge de négociation aucune.

L’AEFE entend tout mettre en œuvre pour mettre fin aux refus : anxiogènes pour les personnels, déstabilisants pour les établissements et chronophages pour l’administration.  L’une des priorités de rentrée sera, pour le directeur et la DRH d’échanger avec le MEN de sorte à mettre un terme aux refus de renouvellement de détachement.

Pour ce qui concerne la mobilité, Olivier Brochet souhaite pouvoir rencontrer les recteurs de sorte à favoriser les départs mais aussi valoriser les retours. En effet, les compétences acquises à l’étranger sont largement sous-exploitées et l’AEFE entend sensibiliser le MEN sur ce point. Le Sgen-CFDT qui revendique de longue date la prise en compte de l’expérience acquise à l’étranger ne peut qu’y être très favorable.