Flash info du 10 mai 2019

Avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger : enfin un zeste de dialogue ?

Le Sgen‑CFDT a rencontré lundi dernier le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne avec d’autres organisations syndicales. Depuis l’annonce d’une grande réforme de l’enseignement français à l’étranger, il y a plus d’un an, les personnels et leurs organisations en étaient réduits à interpréter des rumeurs ou des informations données au compte-goutte. Nul ne savait si l’épais rapport de la députée Samantha Cazebonne allait constituer une base pour les décisions de l’exécutif ou simplement un catalogue où le gouvernement allait faire son marché.

Certes, le secrétaire d’État a confirmé que l’AEFE était confortée dans l’ensemble de ses missions, mais il est resté vague sur les moyens en affirmant que le maintien des ressources budgétaires constituait une des priorités du ministère des affaires étrangères. Il a écouté les demandes syndicales sur ce sujet sans être en mesure de prendre des engagements.

Le rapport des inspections générales des affaires étrangères et de l’éducation nationale dont nous demandions vainement communication devrait nous être transmis d’un jour à l’autre.

Sur les sujets brûlants de la situation administrative et financière des personnels et de la position de l’Éducation nationale en matière de détachement ou de déroulement de carrière, aucune avancée. Le ministre a simplement rappelé que la question des détachements et de leur durée maximale n’était pas de la responsabilité du Quai d’Orsay. Le Sgen‑CFDT a rappelé sa disponibilité pour une réécriture des règles en vigueur et son refus résolu d’une mobilité imposée aux fonctionnaires sans prise en charge par l’employeur.

Jean-Baptiste Lemoyne a dit son intérêt pour la proposition du Sgen‑CFDT de création d’une instance à définir pour la représentation des personnels de l’EFE hors réseau AEFE (détachés directs).

Lorsque, prenant l’exemple des concertations précédentes, le Sgen‑CFDT a demandé que le dialogue social associe les différentes parties concernées dans un cycle de rencontres, sa seule concession a été d’envisager que le « séminaire de concertation » du 20 mai se prolonge au-delà de 17 h 30…

24e congrès : envoi du projet de résolution d’orientation

Le projet de résolution d’orientation élaboré par le conseil syndical au terme d’un processus de plusieurs semaines vient d’être adressé à tou·te·s les adhérent·es du syndicat. Comme indiqué dans le message d’accompagnement, les propositions d’amendement doivent parvenir au secrétariat au plus tard le 17 juin. Attention : certains de nos messages sont parfois classés parmi les spams.

Nous continuons à enregistrer les inscriptions des adhérent·es, mandaté·es par leur section comme individuel·es, pour le 8 et le 9 juillet : formulaire à télécharger et à renvoyer.

Si tu as un compte Facebook, nous t’invitons à t’inscrire également comme « participant·e » ou « intéressé·e » à l’adresse : https://www.facebook.com/events/375161456594899/

Rencontre au Lycée Descartes avec Olivier Brochet, directeur de l’AEFE

M. Brochet a insisté sur le fait que l’AEFE était à un moment important de son histoire au regard des objectifs présidentiels de doublement de l’offre de places d’ici 2030.

« L’EUROPE N’EST PAS DÉMOCRATIQUE » : FAUX !

L’Union européenne (UE) est une construction politique qui ne ressemble à nulle autre dans le monde, digne des démocraties représentatives de ses États membres.

« L’EUROPE AGIT POUR L’ÉGALITÉ ET LES DROITS DES FEMMES » : VRAI, MAIS...

C’est vrai mais certains États veulent les remettre en cause l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourtant l’une des valeurs fondamentales qui distingue l’Europe de nombreuses autres régions de la planète et qui se décline dans toutes ses politiques.

Les actualités du Flash info - 10 mai 2019

Les actualités du 3 au 10 mai 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Avec la rubrique la CFDT dans les médias.

La BIEP devient la "Place de l'emploi public"

Il s'agit du nouveau site de publication des postes vacants des employeurs publics des trois versants de la Fonction publique qui est opérationnel depuis février.