Flash info du 8 mars 2019

Entretien avec le directeur de l’AEFE

Mercredi 6 mars, le Sgen‑CFDT a été reçu par le nouveau directeur de l’AEFE, Olivier Brochet. Le syndicat a pu présenter ses particularités, ses positions et ses revendications. Il a rappelé son attachement au dialogue social dans un souci de progrès partagé.

Le directeur a évoqué la réforme à venir de l’Enseignement français à l’étranger (EFE). S’il a annoncé l’ouverture d’une large concertation à partir du mois d’avril, il est resté prudent et ne s’est pas engagé sur les contours de cette réforme, dans l’attente de l’arbitrage du président de la République.

Il s’est dit confiant dans la volonté du ministre des Affaires étrangères de conforter l’AEFE dans ses missions et de se battre pour que cette réforme soit portée en ayant des garanties sur le budget.

L’objectif de doublement sur nombre d’élèves d’ici 2030 impose une croissance annuelle de 8 % qui sera portée principalement par les établissements partenaires. Dans le contexte d’un marché de l’Éducation en forte expansion, il conviendra d’adapter l’AEFE pour développer la marque EFE.

Ces projets ont le soutien du ministre de l’Éducation nationale qui considère l’EFE comme une vitrine de l’éducation à la française et un laboratoire pour l’Éducation nationale.

Pour l’année qui vient, deux gros chantiers attendent l’AEFE, l’élaboration de son nouveau Contrat d’objectifs et de moyens et la préparation de son 30e anniversaire.

Le Sgen‑CFDT regrette qu’une réforme des statuts des personnels de l’AEFE ne soit pas envisagée à ce stade, de sorte à favoriser et à financer la mobilité des agents qui le souhaitent. Il s’inquiète de la multiplication des établissements partenaires où la situation des salarié•e•s est parfois très précaire, notamment du fait de l’absence de volet social dans les critères d’homologation.

Le Sgen‑CFDT prendra toute sa place dans les discussions à venir pour que les personnels, qui sont la richesse de l’EFE, ne soient pas les grands oubliés de la réforme.

Avenir de l’enseignement français à l’étranger : rapport et colloque

Comme indiqué la semaine dernière, le Sgen‑CFDT sera présent au cours de la semaine à venir à plusieurs auditions et événements organisés en relation avec la tenue de la 30e session de l’Assemblée des Français de l’étranger et la réunion du conseil d’administration de l’AEFE. Le Colloque sur le développement de l’enseignement français à l’étranger organisé vendredi prochain à l’Assemblée nationale, avec la participation du Sgen‑CFDT sera diffusé en direct via Facebook Live.

La députée Samantha Cazebonne a présenté le 6 mars son rapport devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. La présentation est disponible en vidéo.

Faire progresser tous les élèves, par Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez

Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchezelles viennent d'écrire : Faire progresser tous les élèves au collège. Enseigner pour qu’ils apprennent...

Patricia Allémonière : « une frontière est quelque chose de concret, sauf en Europe »

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, dont le thème cette année est « L'information sans frontières ? », Profession Éducation a demandé à Patricia Allémonière, grand reporter à TF1 , ce que lui évoquait cette question.

La haute fonction publique n’atteint pas les objectifs légaux de parité

L’objectif de 40 % de primo-nominations de femmes à des postes à responsabilité n’a pas été atteint en 2017 et 21 employeurs de l’État et de la territoriale se sont acquittés d’une pénalité financière pour un montant total de 4,5 millions d’euros. Seule la fonction publique hospitalière dépasse l’objectif et atteint presque la parité sur ses emplois d’encadrement supérieur et dirigeant.

CFDT - Journée des droits des femmes, Les droits des femmes au cœur de l’action CFDT

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et à la veille d’élections européennes, la CFDT réaffirme son engagement sur le sujet.

Élections européennes 2019 : la CFDT s'engage pour l'Europe

Le message lancé par la Confédération aux cinquante responsables Europe des unions régionales interprofessionnelles et fédérations réunies à l’occasion du coup d’envoi de la campagne CFDT des élections européennes est clair. « Maintenant, il faut y aller ».

[Pacte du pouvoir de vivre] 66 propositions pour un autre modèle de développement

Dix-neuf organisations dont la CFDT ont présenté un pacte du pouvoir de vivre pour allier préoccupation écologique et progrès social. De quoi peser sur les décisions à venir.