Flash info du 2 août 2019  
 
 

ÉDITO

Rêve de vacances

En cette première semaine d’août, quelles peuvent être les aspirations du syndicaliste CFDT qui croit au service public que doit constituer l’enseignement français à l’étranger ? La résolution adoptée lors du 24e congrès de notre syndicat les rappelle avec vigueur.

Pour accueillir et faire réussir les élèves, français et étrangers, de l’EFE dans le cadre des missions que la loi du 6 juillet 1990, dont on célébrera l’année prochaine le trentième anniversaire, lui assigne, il est nécessaire que l’État dégage les moyens financiers et humains dont l’AEFE a besoin pour jouer son rôle d’opérateur central en garantissant aux établissements en gestion directe et aux principaux établissements conventionnés un fonctionnement digne de la France. Nous élargissons cette exigence à tous les établissements qui bénéficient d’une homologation par le ministère de l’Éducation nationale : l’examen du respect des exigences en matière de programme, rappelées par la circulaire n° 2019-108 du 19 juillet 2019 doit s’accompagner d’une attention renforcée sur le respect des principes de gouvernance et de gestion de tout établissement scolaire français qui figurent dans la même note de service.

L’AEFE et la MLF se félicitent des excellents résultats de la cuvée 2019 du baccalauréat à l’étranger. Nous aussi bien sûr. Mais les conditions de travail, de recrutement, de réintégration, de rémunération, des personnels ne sont pas partout à la hauteur : parmi nos rêves, il y a la fin des difficultés suscitées par les demandes de détachement (et tout particulièrement de leur renouvellement entre deux contrats ou à l’occasion d’un avenant) et une amélioration du dialogue social partout où il est insuffisant.

Télécharger en PDF

 


Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Publications de postes dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page - au 2 août 2019


Les actualités du Flash info - 2 août 2019

Les actualités du 26 juillet au 2 août 2019, en France et à l’étranger… Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)