Flash info du 12 janvier 2024

Loi immigration : déchéance de fraternité

La loi immigration attaque profondément les valeurs de la République, la CFDT appelle à une marche citoyenne en France le 21 janvier.

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a annoncé l’appel de 201 personnalités issues de la société civile, d’artistes, de scientifiques, de responsables syndicaux ou d’ONG, à une marche citoyenne le 21 janvier afin de demander au Président de la République de ne pas promulguer la loi asile immigration.

Cette loi porte atteinte aux droits fondamentaux de citoyennes et de citoyens de nationalité étrangère vivant de façon régulière sur le sol français. Elle attaque le droit du sol, rétablit le délit de séjour irrégulier, durcit l’accès aux titres de séjour… Qu’en est-il de la promesse d’un texte équilibré reprise ironiquement dans le titre de la loi : « Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » ?

Dans le respect des engagements pris au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, la CFDT demande au Président de la République de ne pas mettre en œuvre cette loi qui fait honte à notre pays.

Les mots, les actes et les valeurs centrés sur le rejet de l’autre et le repli sur soi n’offrent à la France aucune perspective positive.

La CFDT appelle toutes les forces humanistes et de progrès à s’opposer à la diffusion et à la banalisation de ce projet.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger prendra toute sa place dans cette action, le 21 janvier : ensemble, avec nos camarades qui vivent à l’étranger et ceux qui n’ont pas la nationalité française, nous défendons les valeurs de fraternité et d’accueil.

L’édito pour affichage

Conseil Supérieur de l’Éducation – Loi immigration, réformes, dialogue social

Les organisations syndicales ont présenté  leurs attentes fortes pour ne pas subir à nouveau réformes, injonctions et une année chaotique… La CFDT appelle de ses vœux une politique migratoire fondée sur des valeurs humanistes et républicaines.

Protection sociale complémentaire : accord "prévoyance" signé pour la fonction publique

De nouveaux droits en matière de prévoyance pour les fonctionnaires et les contractuels, qui seront inclus dans le prochain accord PSC

Laïcité de, et à l'École : Brice Léthier, personnel de direction

Laïcité de, et à l’École : personnel de direction depuis 2001, Brice Léthier livre son expérience de la gestion des atteintes à la laïcité…

Laïcité de, et à l'École : Christelle Jouffroy, CPE formatrice en Inspé

Laïcité de l’École, laïcité à l’École : Christelle Jouffroy est conseillère principale d’éducation et formatrice à l’Inspé de Bourgogne.

Laïcité de, et à l'École : Jérôme Damblant, IA-IPR dans l'académie d'Amiens

Laïcité de, et à l’École : Jérôme Damblant, IA-IPR en charge du dossier Laïcité et Valeurs de la République, en rappelle les grands enjeux…

"Le 21 janvier, marchons pour la République et contre la loi asile immigration"

201 personnalités issues d’horizons très divers appellent à marcher le 21 janvier prochain dans toute la France pour appeler le Président de la République à renoncer à la loi « asile immigration ».

"La loi immigration attaque profondément les valeurs de la République, nous appelons à une marche citoyenne le 21 janvier."

Marylise Léon, dimanche 7 janvier,  a annoncé  l’appel de 201 personnalités issues de la société civile, d’artistes, de scientifiques, de responsables syndicaux ou d’ONG, … à une marche citoyenne le 21 janvier., afin de demander au Président de la République de ne pas promulguer la loi asile immigration. Elle a redit toute la solidarité de la CFDT aux victimes des inondations dans le Pas de Calais, et a appelé les employeurs à faire preuve de compréhension pour les travailleurs concernés. Elle a rappelé les trois sujets prioritaires pour la CFDT et les travailleurs et travailleuses : le pouvoir d’achat, le travail (avec notamment une meilleure prise en compte de la pénibilité) et enfin la transition écologique juste. Entretien à écouter ici ou à revoir ci-après.

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.